- Articles
- Perspectives
Maîtriser la volatilité des marchandises: FNB tactiques pour les investisseurs canadiens
14 janvier 2025Peu d’investisseurs ont eu la chance de vivre l’intensité du parquet du Chicago Mercantile Exchange, où, jusqu’à récemment, les négociants utilisaient des signaux manuels et la sténographie pour échanger rapidement des options et des contrats à terme sur des produits de base tels que le pétrole, le gaz naturel et l’or. Aujourd’hui, ce centre animé continue de servir de porte d’entrée au gigantesque marché des marchandises, une pierre angulaire de l’économie mondiale. Pourtant, pour la plupart des négociateurs, même institutionnels, ce monde semblait autrefois totalement hors de portée. Mais cela a changé.
Il n’est plus nécessaire de négocier directement des marchandises pour prendre part à ce marché. L’essor des FNB axés sur les marchandises a permis aux investisseurs d’obtenir une exposition au vaste secteur des ressources, et ces FNB comptent aujourd’hui des milliards de dollars d’actifs sous gestion.
Cependant, tous les FNB axés sur les marchandise ne sont pas identiques. La plupart des produits disponibles n’offrent aux investisseurs un rendement que lorsque les marchés ou le prix de la marchandise en question augmentent. Étant donné que la volatilité des marchandises tend à être élevée, n’utiliser que la hausse des marchandises pour gagner de l’argent limite l’efficacité d’un fonds axé sur les ressources.
Pour aider les négociateurs à tirer parti de toutes les variations du marché, BetaPro par Global X a développé une gamme de FNB à effet de levier inversé, qui permet aux investisseurs de tirer parti de tout mouvement du marché – et d’obtenir potentiellement des rendements plus élevés. Voici comment.
Comment fonctionnent les FNB de marchandises
Détenir des marchandises est populaire, car elles permettent une plus grande diversification et une protection contre l’augmentation du coût de la vie, les prix des marchandises ayant tendance à suivre l’inflation.
Cependant, avant de commencer à négocier des marchandises, il est essentiel de comprendre comment fonctionnent la vente et l’achat de ces actifs. Contrairement aux investissements, tels que l’or ou les actions d’une société,vous n’achetez généralement pas un bien tangible que vous pourrez ensuite vendre directement à quelqu’un d’autre (après tout, peu de Canadiens sont prêts à stocker des barils de pétrole dans leur garage ou à organiser leur transport jusqu’à un acheteur à l’autre bout du monde). Au lieu de cela, vous négociez généralement des contrats à terme, ce qui, en théorie, vous donne le droit de prendre possession de ces barils à une date ultérieure.
Si vous achetez un contrat à terme sur marchandise (un type de contrat financier standardisé qui indique le prix et la date d’une transaction pour une marchandise spécifique) au prix au comptant – le coût d’un baril de pétrole aujourd’hui – pour 100 $ et que vous le vendez un mois plus tard pour 101 $, vous gagnez 1 $ sur cette vente. La négociation des contrats à terme n’est cependant pas si simple. Comme vous ne voulez pas posséder des boisseaux de céréales ou construire un gazoduc jusqu’à votre maison avant l’expiration du contrat, vous devez passer ces contrats à un nouveau contrat, généralement un mois plus tard, faute de quoi vous devrez prendre possession de la marchandise.
Report et déport
Ce coût du roulement, comme on l’appelle, complique la façon dont vous obtenez un rendement lorsque vous négociez des matières premières, en particulier lorsqu’il s’agit de FNB. Lorsque les contrats à terme se transforment en un contrat dont le prix est plus élevé que le prix au comptant prévu, on dit que la courbe des contrats à terme est en « en situation de report », ce qui signifie que le détenteur du contrat à terme paie davantage pour acheter de nouveaux contrats. Ainsi, si le contrat d’une durée d’un mois expirant et détenu par le FNB se négocie à 100 dollars (le prix du contrat à terme s’aligne sur le prix au comptant à mesure que l’on se rapproche de la date d’expiration) et qu’il est remplacé par un contrat se négociant à 101 dollars, le FNB ne pourra pas acheter autant de contrats en raison du prix plus élevé.
La courbe peut également s’infléchir dans le sens inverse, le contrat étant reconduit à un prix inférieur. Ce type de courbe est appelée « déport ». Dans ce cas, le nombre de contrats détenus par le FNB augmente, ce qui crée un rendement positif pour l’investisseur.
Utilisation de stratégies à effet de levier et à effet inversé
Certains négociateurs peuvent souhaiter que leurs FNB axés sur les marchandises aient un peu plus de punch, afin d’amplifier potentiellement leurs rendements. Pour ce faire, ils devront utiliser des FNB de marchandises à effet de levier et à effet de levier inversér, qui sont les types de FNB de marchandises dans lesquels BetaPro par Global X se spécialise.
En ajoutant un effet de levier aux contrats à terme en situation de report ou de déport, les détenteurs de FNB peuvent augmenter l’incidence des primes ou escomptes sur le report, même si le prix au comptant de la marchandise sous-jacente varie peu. La gamme avancée de FNB de marchandise de BetaPro offre une exposition quotidienne avec un effet de levier (jusqu’à 2x), un effet inversé -1 et un effet de levier inversé (jusqu’à -2x) à l’or, à l’argent, au pétrole brut et au gaz naturel.
Ceux qui détiennent un FNB haussier quotidien 2x par exemple, pourraient obtenir un rendement lorsque les contrats à terme sont en déport, tandis que les investisseurs qui utilisent un FNB baissier quotidien 2x pourraient obtenir un rendement positif lorsque la courbe est en report. (N’oubliez pas que si vous détenez n’importe quel autre FNB de marchandise, vous risquez de perdre de l’argent lorsque les contrats à terme sont en report)
L’utilisation de l’effet de levier peut amplifier la volatilité du contrat à terme, de sorte que les investisseurs doivent tenir compte des coûts de roulement si FNB est détenu sur une période de plusieurs jours. C’est pourquoi les personnes qui choisissent d’utiliser ces FNB doivent bien comprendre l’orientation de la catégorie d’actifs, sous peine de subir des pertes plus importantes.
La gamme de FNB de marchandises de BetaPro est conçue pour offrir jusqu’à deux fois la performance (2x) ou deux fois la performance inverse (-2x) de la marchandise sous-jacente, mais seulement pour une journée. Au fil du temps, les FNB à effet de levier peuvent ne pas suivre le rendement de la marchandise de référence, car le rendement composé peut fausser les rendements. Cette volatilité accrue peut être considérée comme un avantage plutôt qu’un inconvénient par les négociateurs avisés qui souhaitent mieux contrôler leur stratégie, car elle peut contribuer à générer des rendements plus élevés sur une période plus courte. Et comme la plupart des marchés de marchandises sont en perpétuel mouvement, trouver des moyens de transformer les petites fluctuations en gains significatifs en vaut la peine.
Explorez le potentiel des FNB à effet de levier ou à effet de levier inversé pour tirer parti des mouvements du marché, amplifier les rendements et gérer le risque – le tout avec la simplicité et l’accessibilité de BetaPro par Global X.
Mentions juridiques
Tout placement dans des produits (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. peut donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à des dépenses. Les fonds de Global X ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Certains Fonds Global X peuvent être exposés à des techniques de placement à effet de levier susceptibles d’amplifier les gains et les pertes et d’entraîner une plus grande volatilité de la valeur. Ils pourraient aussi être soumis à un risque de placement excessif et à un risque de volatilité des prix. Ces risques sont décrits dans le prospectus. Le prospectus contient des renseignements détaillés importants au sujet du FNB. Veuillez lire le prospectus pertinent avant d’investir.
Les Fonds Global X comprennent nos produits BetaPro (les « produits BetaPro »). Les produits BetaPro sont des OPC alternatifs au sens du Règlement 81-102 sur les fonds d’investissement, autorisés à utiliser des stratégies généralement interdites aux OPC conventionnels, comme investir plus de 10 % de leur valeur liquidative dans des titres d’un même émetteur, utiliser l’effet de levier et vendre davantage de titres à découvert que ce qui est permis aux OPC conventionnels. Même si ces stratégies ne seront utilisées que conformément à l’objectif et à la stratégie de placement des produits BetaPro, elles peuvent, dans certaines conditions de marché, accélérer le risque qu’un placement dans les actions d’un produit BetaPro perde de sa valeur.
Les produits BetaPro comprennent nos FNB quotidiens haussiers et baissiers (les « FNB à effet de levier et à effet de levier inversé »), nos FNB à rendement inverse (les « FNB à rendement inverse ») et notre FNB BetaPro Contrats à court terme S&P 500 VIXMC (le « FNB VIX »). Les FNB à effet de levier et à effet de levier inversé et certains autres produits BetaPro utilisent des techniques de placement assorties d’un effet de levier capables d’amplifier les gains et les pertes et d’accroître la volatilité des rendements. Ces produits BetaPro sont donc exposés aux risques liés à l’effet de levier et peuvent aussi être assujettis, notamment, aux risques liés aux techniques de placement dynamiques et aux risques de volatilité des cours, lesquels sont décrits dans leur prospectus respectif. Chaque FNB à effet de levier et à effet de levier inversé vise à obtenir un rendement, avant déduction des frais, inférieur ou égal soit à 200 %, soit à -200 % du rendement d’un indice sous-jacent, d’un indice à terme sur marchandises ou d’un indice de référence déterminé (la « cible ») sur une période d’un jour. Chaque FNB inversé vise à obtenir un rendement correspondant à -100 % du rendement de sa cible. En raison de la capitalisation des rendements quotidiens, le rendement d’un FNB à effet de levier et à effet de levier inversé pour toute période autre qu’un jour fluctuera probablement, et pour le FNB à effet de levier et à effet de levier inversé plus particulièrement, peut-être dans le sens opposé du rendement de sa ou ses cibles pour la même période. Pour certains FNB à effet de levier et à effet de levier inversé qui cherchent à obtenir une exposition à effet de levier pouvant atteindre 200 % ou -200 %, le gestionnaire prévoit, dans une conjoncture de marché normale, de gérer le ratio de levier aussi près que deux fois (200 %) que possible; toutefois, le gestionnaire peut, selon sa seule appréciation, modifier le ratio de levier en se fondant sur son évaluation des conjonctures de marché et des négociations avec les contreparties respectives du FNB à ce moment-là. Les coûts de la contrepartie imputés aux produits BetaPro réduisent la valeur du prix à terme payable à ce FNB.
Le FNB VIX, qui est un FNB 1x, est un instrument de placement spéculatif non classique, comme décrit dans le prospectus. La cible du FNB VIX est très volatile. En conséquence, le FNB VIX n’est généralement pas considéré comme un investissement à long terme autonome. La cible du FNB VIX a toujours eu tendance à revenir vers sa moyenne historique. Par conséquent, le rendement de la cible du FNB VIX devrait être négatif à long terme et ni le FNB VIX ni sa cible ne devraient afficher de rendement positif à long terme. Le FNB BetaPro bitcoin inverse (« BITI »), qui est un FNB pouvant atteindre -1X, est un instrument de placement spéculatif non conventionnel, comme décrit dans le prospectus. Sa cible, un indice qui reproduit l’exposition au report de position de contrats à terme sur bitcoin et non au cours au comptant du bitcoin, est très volatile. En conséquence, le FNB est considéré comme un placement autonome. Les produits liés aux cryptoactifs, y compris les contrats à terme sur bitcoin, comportent des risques inhérents. Alors que les contrats à terme sur bitcoin sont négociés sur une bourse réglementée et compensés par des contreparties centrales réglementées, l’exposition directe ou indirecte au niveau de risque élevé des contrats à terme sur bitcoin ne conviendra pas à tous les types d’investisseurs. Un placement dans l’un ou l’autre des produits BetaPro n’est pas considéré comme un programme de placement exhaustif et ne convient qu’aux investisseurs qui ont la capacité d’absorber la perte d’une partie ou de la totalité de leur placement.
Veuillez lire la déclaration complète sur le risque contenue dans le prospectus avant d’effectuer un placement. Les investisseurs devraient surveiller leurs placements dans les produits BetaPro et le rendement de ceux-ci au moins quotidiennement pour s’assurer qu’ils demeurent conformes à leurs stratégies de placement.
Certains énoncés peuvent constituer des déclarations prospectives, notamment lorsque l’expression « s’attendre à » et des expressions semblables sont utilisées (y compris des variations grammaticales de celles-ci). Les déclarations prospectives ne constituent pas des faits historiques, mais correspondent plutôt aux attentes actuelles de l’auteur en ce qui a trait à des résultats ou à des événements futurs. Ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d’incertitudes susceptibles de faire en sorte que les résultats ou les événements réels différeraient sensiblement des attentes actuelles. Ces facteurs et d’autres facteurs devraient être examinés attentivement et le lecteur ne devrait pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont faites à la date des présentes et les auteurs ne s’engagent pas à les mettre à jour, que ce soit par suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure requise par le droit applicable.
La présente communication est fournie à titre indicatif uniquement et ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de produits de placement (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. ni un conseil de placement, fiscal, juridique ou comptable. Elle ne doit pas être interprétée comme tel ni être invoquée à cet égard. Les particuliers devraient demander l’avis de professionnels, le cas échéant, concernant tout placement donné. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant de mettre en œuvre tout changement dans leurs stratégies de placement. Ces placements sont susceptibles de ne pas convenir à la situation d’un investisseur.
Global X Investments Canada Inc. (« Global X ») est une filiale en propriété exclusive de Mirae Asset Global Investments Co., Ltd. (« Mirae Asset »), l’entité de gestion d’actifs de Mirae Asset Financial Group établie en Corée. Global X est une société constituée sous le régime des lois du Canada et est le gestionnaire, le gestionnaire de placements et le fiduciaire des Fonds Global X.
© 2025 Global X Investments Canada Inc. Tous droits réservés.
Publiée le 20 janvier 2025