Certains de nos symboles boursiers BetaPro ont été mis à jour. En savoir plus.

  • Articles
  • Perspectives

FNB inversé : Voici comment obtenir du rendement lorsque le marché est en baisse

14 janvier 2025

Le S&P 500 a chuté de 6 % en quatre jours de bourse à l’été 2024, réduisant à néant des gains réalisés depuis près de trois mois [i]. C’est le genre d’événement qui donnent des sueurs froides aux investisseurs, mais pour les négociateurs avisés, ce type de volatilité offre un autre moyen de faire fructifier son patrimoine.
 
Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas nécessairement l’orientation du marché qui détermine votre rendement, mais plutôt votre stratégie. Pendant des années, les négociateurs institutionnels ont stratégiquement vendu à découvert le marché – ils parient sur la baisse du cours des actions – pour augmenter leurs rendements et limiter leurs pertes. Cette stratégie peut être assez facile à mettre en œuvre pour les grands négociateurs, mais beaucoup plus ardue pour les particuliers.
 
En effet, la vente à découvert – également appelée « inverse trading  » – peut entraîner des pertes illimitées pour les investisseurs. La vente à découvert consiste à emprunter un titre à un courtier, à le vendre au prix actuel et à le racheter plus tard à un prix inférieur, en empochant la différence. Le seul moyen pour les particuliers de vendre des actions à découvert est d’ouvrir un compte sur marge, qui sert à payer les actions empruntées et à maintenir un certain niveau de fonds propres dans le compte afin de servir de garantie pour s’assurer que les actions empruntées sont restituées au courtier.
 
Une position acheteur uniquement limite vos pertes à que ce que vous avez investi. Toutefois, comme une action peut continuer à grimper indéfiniment, avec une vente à découvert, votre perte peut dépasser votre investissement initial – selon la hausse du cours de l’action. Le courtier finira par vouloir récupérer ses actions et l’argent que vous avez emprunté pour réaliser des ventes à découvert. Vous risquez de vous endetter auprès de votre courtier en cas de perte sur une opération à découvert qui a mal tourné.
 
Les FNB à effet inversé et à effet de levier inversé, comme ceux offerts par BetaPro de Global X, constituent une solution pratique pour les négociateurs canadiens. Les FNB BetaPro à effet inversé sont un outil liquide, conçu pour permettre aux investisseurs de vendre à découvert un indice ou un actif et de bénéficier d’un effet de levier sans avoir à emprunter des actions ou à ouvrir des comptes sur marge. Contrairement à la vente à découvert traditionnelle, vous pouvez utiliser cette stratégie dans le cadre de vos comptes non enregistrés et de vos comptes enregistrés tels que votre REER, votre CELIAPP et votre CELI.

Profiter d’un marché baissier

Il existe deux raisons principales pour employer une stratégie à effet inversé. Tout d’abord, elle vous permet de tirer parti des baisses du marché, et non seulement des hausses, comme le font les investisseurs traditionnels qui n’investissent qu’à long terme. Cette approche peut intéresser les négociateurs qui croient que la baisse d’un marché particulier, tel que le S&P 500, le pétrole ou le gaz naturel, est inévitable. Alors que la plupart des investisseurs perdraient de l’argent dans un marché baissier, si vous faites le bon choix avec un FNB à effet inversé, vous devriez obtenir un rendement positif.

Vous pouvez également utiliser cette stratégie comme couverture de portefeuille afin de protéger vos investissements à long terme d’un éventuel repli du marché. Supposons, par exemple, que des signes avant-coureurs d’un marché baissier imminent pour le S&P/TSX 60 ou le S&P 500 apparaissent. Voici les possibilités qui s’offrent à vous – conserver vos placements, les vendre ou prendre des mesures pour couvrir votre exposition afin de protéger vos gains.

Conserver vos placements dans un marché volatil peut réduire votre rendement ou même entraîner une perte qui pourrait prendre un temps incertain à récupérer. La vente n’est pas non plus idéale, car elle peut entraîner des gains ou des pertes en capital. En vous couvrant stratégiquement avec des FNB BetaPro à effet inversé, vous pouvez compenser les baisses du marché par des gains dans votre portefeuille. Toutefois, cette approche nécessite de suivre de près les rendements quotidiens du FNB et, une fois encore, de ne pas le détenir à long terme. 


Comment cela fonctionne-t-il?


Voici comment fonctionnent les FNB BetaPro à effet inversé : Si le marché ou l’indice sous-jacent baisse de 1 %, le FNB BetaPro à effet inversé visera la réalisation d’un gain de 1 % avant frais et dépenses. Détenir le fonds sous-jacent par l’intermédiaire d’un autre FNB pourrait annuler votre perte.

À TITRE INDICATIF SEULEMENT.


BetaPro propose également des FNB à rendement inverse 2x, qui peuvent amplifier vos rendements sur des mouvements plus faibles du marché. Par exemple, si le marché baisse de 1 % vos investissements peuvent augmenter de 2 %, une différence de trois points de pourcentage. Ces FNB utilisent l’effet de levier, ce qui vous permet d’obtenir des rendements potentiellement plus élevés sur les transactions par rapport aux stratégies traditionnelles.


Cependant, les FNB à effet inversé comportent des risques. Ces ­­produits sont conçus pour des transactions à court terme, et non pour un placement à long terme. En fait, les solutions à effet inversé de BetaPro n’offriront la performance inverse de la marchandise ou de l’indice sous-jacent que pendant une seule journée. En raison du fonctionnement du rendement composé et de l’effet de levier, si vous conservez le FNB pendant plusieurs jours d’affilée, les rendements s’éloigneront de plus en plus des rendements de l’indice principal.


Supposons que vous déteniez un FNB à rendement inverse 2x et que l’actif sous-jacent augmente de 7 % le jour où vous avez achetez le fonds. Le FNB perdrait 14 % ce jour-là. Si, le lendemain, l’actif sous-jacent baisse de 10 %, le même FNB augmentera de 20 % ce qui donne un rendement cumulatif positif de 3 % contre un rendement cumulatif de -4 % pour l’indice. Comme vous pouvez le voir sur le graphique, au fil des hausses et des baisses du marché, le rendement cumulatif de FNB fluctue beaucoup plus que le rendement cumulatif de l’indice.

Autres avantages

La gamme de FNB BetaPro à effet inversé et à effet de levier inversé offre aux investisseurs la possibilité d’appliquer cette stratégie à plusieurs indices du marché, notamment le S&P/TSX 60 et le S&P 500 ainsi qu’à des marchandises telles que le pétrole et le gaz naturel. Il existe même un FNB BetaPro Bitcoin inversé (BITI) pour les investisseurs qui pensent que la hausse de la monnaie numérique a été trop forte et rapide.

Bien que ces stratégies comportent des risques inhérents, les FNB inversés peuvent être un outil performant pour aider les investisseurs à générer de l’alpha dans leurs portefeuilles. Vous pouvez maintenant prendre le contrôle et laisser les autres négociateurs loin derrière.


Explorez le potentiel des FNB inversés pour vous protéger contre les baisses du marché et potentiellement amplifier les rendements – le tout avec la simplicité et l’accessibilité de BetaPro par Global X.

[i]Source : Bloomberg, le 31 juillet et le 5 août 2024

Mentions juridiques

Tout placement dans des produits (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. peut donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à des dépenses. Les fonds de Global X ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Certains Fonds Global X peuvent être exposés à des techniques de placement à effet de levier susceptibles d’amplifier les gains et les pertes et d’entraîner une plus grande volatilité de la valeur. Ils pourraient aussi être soumis à un risque de placement excessif et à un risque de volatilité des prix. Ces risques sont décrits dans le prospectus. Le prospectus contient des renseignements détaillés importants au sujet du FNB. Veuillez lire le prospectus pertinent avant d’investir.

Les Fonds Global X comprennent nos produits BetaPro (les « produits BetaPro »). Les produits BetaPro sont des OPC alternatifs au sens du Règlement 81-102 sur les fonds d’investissement, autorisés à utiliser des stratégies généralement interdites aux OPC conventionnels, comme investir plus de 10 % de leur valeur liquidative dans des titres d’un même émetteur, utiliser l’effet de levier et vendre davantage de titres à découvert que ce qui est permis aux OPC conventionnels. Même si ces stratégies ne seront utilisées que conformément à l’objectif et à la stratégie de placement des produits BetaPro, elles peuvent, dans certaines conditions de marché, accélérer le risque qu’un placement dans les actions d’un produit BetaPro perde de sa valeur.

Les produits BetaPro comprennent nos FNB quotidiens haussiers et baissiers (les « FNB à effet de levier et à effet de levier inversé »), nos FNB à rendement inverse (les « FNB à rendement inverse ») et notre FNB BetaPro Contrats à court terme S&P 500 VIXMC (le « FNB VIX »). Les FNB à effet de levier et à effet de levier inversé et certains autres produits BetaPro utilisent des techniques de placement assorties d’un effet de levier capables d’amplifier les gains et les pertes et d’accroître la volatilité des rendements. Ces produits BetaPro sont donc exposés aux risques liés à l’effet de levier et peuvent aussi être assujettis, notamment, aux risques liés aux techniques de placement dynamiques et aux risques de volatilité des cours, lesquels sont décrits dans leur prospectus respectif. Chaque FNB à effet de levier et à effet de levier inversé vise à obtenir un rendement, avant déduction des frais, inférieur ou égal soit à 200 %, soit à -200 % du rendement d’un indice sous-jacent, d’un indice à terme sur marchandises ou d’un indice de référence déterminé (la « cible ») sur une période d’un jour. Chaque FNB inversé vise à obtenir un rendement correspondant à -100 % du rendement de sa cible. En raison de la capitalisation des rendements quotidiens, le rendement d’un FNB à effet de levier et à effet de levier inversé pour toute période autre qu’un jour fluctuera probablement, et pour le FNB à effet de levier et à effet de levier inversé plus particulièrement, peut-être dans le sens opposé du rendement de sa ou ses cibles pour la même période. Pour certains FNB à effet de levier et à effet de levier inversé qui cherchent à obtenir une exposition à effet de levier pouvant atteindre 200 % ou -200 %, le gestionnaire prévoit, dans une conjoncture de marché normale, de gérer le ratio de levier aussi près que deux fois (200 %) que possible; toutefois, le gestionnaire peut, selon sa seule appréciation, modifier le ratio de levier en se fondant sur son évaluation des conjonctures de marché et des négociations avec les contreparties respectives du FNB à ce moment-là. Les coûts de la contrepartie imputés aux produits BetaPro réduisent la valeur du prix à terme payable à ce FNB.

Le FNB VIX, qui est un FNB 1x, est un instrument de placement spéculatif non classique, comme décrit dans le prospectus. La cible du FNB VIX est très volatile. En conséquence, le FNB VIX n’est généralement pas considéré comme un investissement à long terme autonome. La cible du FNB VIX a toujours eu tendance à revenir vers sa moyenne historique. Par conséquent, le rendement de la cible du FNB VIX devrait être négatif à long terme et ni le FNB VIX ni sa cible ne devraient afficher de rendement positif à long terme. Le FNB BetaPro bitcoin inverse (« BITI »), qui est un FNB pouvant atteindre -1X, est un instrument de placement spéculatif non conventionnel, comme décrit dans le prospectus.  Sa cible, un indice qui reproduit l’exposition au report de position de contrats à terme sur bitcoin et non au cours au comptant du bitcoin, est très volatile. En conséquence, le FNB est considéré comme un placement autonome. Les produits liés aux cryptoactifs, y compris les contrats à terme sur bitcoin, comportent des risques inhérents. Alors que les contrats à terme sur bitcoin sont négociés sur une bourse réglementée et compensés par des contreparties centrales réglementées, l’exposition directe ou indirecte au niveau de risque élevé des contrats à terme sur bitcoin ne conviendra pas à tous les types d’investisseurs. Un placement dans l’un ou l’autre des produits BetaPro n’est pas considéré comme un programme de placement exhaustif et ne convient qu’aux investisseurs qui ont la capacité d’absorber la perte d’une partie ou de la totalité de leur placement. Veuillez lire la déclaration complète sur le risque contenue dans le prospectus avant d’effectuer un placement. Les investisseurs devraient surveiller leurs placements dans les produits BetaPro et le rendement de ceux-ci au moins quotidiennement pour s’assurer qu’ils demeurent conformes à leurs stratégies de placement.

Certains énoncés peuvent constituer des déclarations prospectives, notamment lorsque l’expression « s’attendre à » et des expressions semblables sont utilisées (y compris des variations grammaticales de celles-ci). Les déclarations prospectives ne constituent pas des faits historiques, mais correspondent plutôt aux attentes actuelles de l’auteur en ce qui a trait à des résultats ou à des événements futurs. Ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d’incertitudes susceptibles de faire en sorte que les résultats ou les événements réels différeraient sensiblement des attentes actuelles. Ces facteurs et d’autres facteurs devraient être examinés attentivement et le lecteur ne devrait pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont faites à la date des présentes et les auteurs ne s’engagent pas à les mettre à jour, que ce soit par suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure requise par le droit applicable.

La présente communication est fournie à titre indicatif uniquement et ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de produits de placement (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. ni un conseil de placement, fiscal, juridique ou comptable. Elle ne doit pas être interprétée comme tel ni être invoquée à cet égard. Les particuliers devraient demander l’avis de professionnels, le cas échéant, concernant tout placement donné. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant de mettre en œuvre tout changement dans leurs stratégies de placement. Ces placements sont susceptibles de ne pas convenir à la situation d’un investisseur.

Global X Investments Canada Inc. (« Global X ») est une filiale en propriété exclusive de Mirae Asset Global Investments Co., Ltd. (« Mirae Asset »), l’entité de gestion d’actifs de Mirae Asset Financial Group établie en Corée.  Global X est une société constituée sous le régime des lois du Canada et est le gestionnaire, le gestionnaire de placements et le fiduciaire des Fonds Global X.

© 2025 Global X Investments Canada Inc. Tous droits réservés.

Publiée le 20 janvier 2025

Articles associés