Certains de nos symboles boursiers BetaPro ont été mis à jour. En savoir plus.

  • Articles
  • Perspectives

Sondage sur l’attitude à l’égard des placements et du risque au Canada mené par BetaPro by Global X

21 janvier 2025

Premier sondage sur les investisseurs mené par BetaPro by Global X

Dans un contexte d’incertitudes économique et politique accrue, plus d’un Canadien sur quatre se dit prêt à détenir des actifs plus risqués si cela peut l’aider à atteindre ses objectifs financiers. Ce sentiment s’installe à un moment où les investisseurs se disent moins confiants à l’égard de leurs objectifs financiers que l’année dernière.

Ce ne sont là que quelques-unes des conclusions à l’égard des FNB de BetaPro by Global X, géré par Global X Investments Canada Inc., qui ont été obtenues dans le cadre de son tout premier sondage auprès des investisseurs canadiens pour recueillir leurs impressions et évaluer leur incidence sur les décisions de placement. Le sondage, mené par Angus Reid en décembre 2024, a été réalisé auprès de plus de 1 000 investisseurs canadiens. Cette étude intervient à un moment où les investisseurs se préparent à des changements majeurs au sein de l’administration américaine et dans un climat d’incertitude liée au paysage politique canadien.

Qu’est-ce qui façonne l’opinion des Canadiens sur l’économie?

Malgré une fin d’année marquée par un gain de 18,5 % de l’indice composé S&P/TSX et un retour de l’inflation dans la fourchette cible de la Banque du Canada, quatre répondants canadiens sur cinq ont une opinion défavorable de l’économie. Près de la moitié des personnes interrogées (45 %) pensent que l’économie canadienne est en déclin, tandis que 24 % d’entre elles estiment qu’elle stagne. Seulement 14 % d’entre elles estiment que le Canada est en phase de croissance.

79 %

des personnes interrogées décrivent l’économie canadienne comme stagnante ou en déclin

Ce portrait quelque peu sombre de l’économie alimente les inquiétudes croissantes partagées par de nombreuses personnes interrogées, qui craignent de ne pas atteindre leurs objectifs financiers. Le sondage a révélé que 35 % des personnes interrogées sont moins confiantes dans leur avenir financier, tandis que près d’une personne sur dix déclare ne pas s’attendre à atteindre ses objectifs financiers. Seulement 17 % des répondants déclarent entrevoir avec plus grande confiance leur avenir financier que l’an dernier.

Il ne sera pas facile de redonner confiance aux investisseurs canadiens. Tout en se penchant sur leur vision de l’économie, les Canadiens sont également appelés à mesurer l’incidence du paysage politique changeant et de l’évolution de l’économie sur leurs portefeuilles. Cela inclut les décisions de la Banque du Canada en matière de taux d’intérêt, une nouvelle administration américaine et un nouveau leadership à Ottawa, avec des élections fédérales qui devraient avoir lieu au plus tard en octobre.

Cependant, les répondants sont divisés quant à la manière dont ces événements influeront sur leurs opportunités de placement. En ce qui concerne la Maison-Blanche, les opinions sur l’incidence qu’aura le changement de garde sur les placements sont partagées. Ainsi, 34 % des répondants estiment qu’il créera davantage d’opportunités d’augmenter les rendements, tandis que 33 % pensent qu’il offrira moins d’opportunités.

Plus près de nous, les personnes interrogées semblent un peu plus optimistes quant à l’augmentation des opportunités de placement qu’apportera le changement à Ottawa. Environ un tiers (35 %) d’entre elles considèrent que les prochaines élections fédérales favoriseront les rendements, tandis que 19 % estiment le contraire. Pourtant, près de la moitié des citoyens ne sont pas sûrs qu’il y aura un changement dans leurs opportunités de placement, ou ne s’y attendent pas, quel que soit le dirigeant du pays.

La question de savoir si l’assouplissement des taux par la Banque du Canada aidera les portefeuilles des personnes interrogées semble moins évidente, 33 % d’entre elles estimant que les opportunités de rendement sont plus nombreuses et 28 % qu’elles sont moins nombreuses. Il reste 39 % des répondants qui disent être incertains ou considèrent que ces décisions n’ont pas d’incidence.

Les inquiétudes politiques et économiques déterminent la stratégie de placement

Dans ce contexte qui pourrait introduire de la volatilité sur les marchés, de nombreux investisseurs disent ne pas vouloir rester inactifs. La perception de l’économie et les vents politiques changeants influent sur la façon dont certains investisseurs canadiens gèrent leurs placements. Même si seulement 3 % des personnes interrogées déclarent prendre de gros risques, un grand nombre d’investisseurs envisageraient d’ajouter des actifs plus risqués à leur portefeuille si cela leur offrait des rendements potentiellement plus élevés et leur permettraient de retrouver un sentiment de sécurité financière.

La majorité des personnes interrogées continuent de penser que les actions individuelles offrent de meilleurs rendements, mais les placements alternatifs, notamment les cryptomonnaies (19 %), les options (13 %), les fonds de couverture (12 %) et les FNB à effet de levier (12 %) suscitent également leur intérêt. Certains investisseurs canadiens considèrent donc des instruments de placement moins traditionnels produisant des rendements plus élevés malgré l’incertitude des marchés.

Dans l’ensemble, 27 % des personnes interrogées déclarent qu’elles envisageraient des placements plus risqués, compte tenu de l’économie et de leur situation financière actuelle. Ce nombre augmente largement chez les investisseurs plus jeunes. Plus de 40 % des personnes âgées de 18 à 35 ans se disent prêtes à considérer des placements plus risqués, comparativement à 35 % des personnes âgées de 36 à 55 ans et seulement 12 % des personnes âgées de 56 ans et plus.  

38 %

des personnes interrogées âgées de 18 à 55 ans envisageraient des actifs plus risqués s’ils offraient un rendement potentiellement plus élevé

Les raisons pour lesquelles les gens sont prêts à considérer d’autres classes d’actifs ne sont guère surprenantes, compte tenu de l’opinion qu’ils ont de leur situation financière actuelle. Si 30 % des personnes interrogées se sentent à l’aise à l’idée de prendre plus de risques pour éventuellement augmenter leur rendement, beaucoup envisagent de prendre des risques pour atteindre leurs objectifs plus tôt (30 %) pour augmenter le rendement d’un portefeuille peu performant (23 %) ou pour reprendre le terrain perdu (21 %). 

Comprendre les stratégies non traditionnelles

Si les personnes interrogées cherchent des moyens de stimuler les rendements de leurs portefeuilles, nombre d’entre elles ne connaissent pas toutes les stratégies non traditionnelles. Seulement 21 % des personnes interrogées connaissent les possibilités d’opération tactique à court terme, comme les FNB inversés ou à effet de levier. Les FNB inversés, à effet de levier et à effet de levier inversé, tels que ceux de BetaPro by Global X, donnent aux investisseurs la possibilité de multiplier par deux le rendement (2 fois) ou par deux le rendement inverse (-2 fois) des placements sous-jacents qu’ils tentent de reproduire, mais seulement pour un seul jour.

Parmi les répondants qui envisageraient d’utiliser des FNB à effet de levier et des FNB inversés, 21 % les utiliseraient pour profiter d’un marché baissier, 14 % pour se couvrir contre une perte et 13 % pour vendre à découvert des parts (matières premières, cryptomonnaies, valeurs technologiques). Bon nombre de ces mêmes répondants ont déclaré qu’ils envisageraient d’utiliser des FNB inversés s’ils disposaient de plus d’actifs à investir (50 %). Un nombre important d’entre eux ont également déclaré qu’ils les utiliseraient pour atteindre leurs objectifs plus rapidement (27 %) pour compenser les rendements décevants des instruments de placement traditionnels (19 %) ou pour faire face à une économie instable (10 %). 

Tracer une voie alternative dans l’incertitude

Bien que la majorité des répondants admettent être des preneurs de risques modérés, le sondage indique qu’ils font aussi preuve de pragmatisme en estimant pouvoir prendre plus de risques à court terme si la situation le justifie. Nombre d’entre eux – en particulier les jeunes investisseurs qui sont plus pessimistes à l’égard de l’économie et de leurs placements – considèrent les actifs non traditionnels tels que les FNB inversés, à effet de levier et à effet de levier inversé comme un moyen d’obtenir des rendements potentiellement plus élevés pour reprendre le terrain perdu et compenser le rendement des placements peu performants.

Compte tenu de l’incertitude liée aux événements clés, tels que l’élection américaine, les décisions de la Banque du Canada en matière de taux d’intérêt et les prochaines élections fédérales, les investisseurs devront peut-être faire preuve d’une plus grande agilité pour surmonter ces difficultés potentielles. Alors que certains considèrent ces événements comme des opportunités de rendement éventuellement plus élevé, d’autres les considèrent comme des risques. Cette incertitude reflète des préoccupations plus générales concernant l’économie, les investisseurs n’étant pas certains de la direction que prendra le marché dans un avenir proche.

À propos des répondants
 
Le sondage, réalisé en décembre 2024, a été mené auprès de 1 013 investisseurs et reflète un éventail d’âges, de niveaux de revenus et de sexes. Parmi les personnes interrogées, 88 % déclarent disposer d’au moins 100 000 dollars à investir. Environ la moitié (51 %) des personnes interrogées font appel à un conseiller ou à un autre professionnel pour gérer leur argent, 32 % se considèrent comme des investisseurs bricoleurs qui gèrent leurs placements, et les autres utilisent une plateforme en ligne (10 %) ou confient la gestion de leurs placements à un membre de leur ménage (6 %).

MENTIONS JURIDIQUES

Tout placement dans des produits (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. peut donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à des dépenses. Les Fonds Global X ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.  Certains Fonds Global X peuvent être exposés à des techniques de placement à effet de levier susceptibles d’amplifier les gains et les pertes et d’entraîner une plus grande volatilité de la valeur. Ils pourraient aussi être soumis à un risque de placement agressif et à un risque de volatilité des prix. Ces risques sont décrits dans le prospectus. Le prospectus contient des renseignements détaillés importants au sujet des Fonds Global X. Veuillez lire le prospectus pertinent avant d’investir.

Les Fonds Global X comprennent nos produits BetaPro (les « produits BetaPro »). Les produits BetaPro sont des OPC alternatifs au sens du Règlement 81-102 sur les fonds d’investissement, autorisés à utiliser des stratégies généralement interdites aux OPC conventionnels, comme investir plus de 10 % de leur valeur liquidative dans des titres d’un même émetteur, utiliser l’effet de levier et vendre davantage de titres à découvert que ce qui est permis aux OPC conventionnels. Même si ces stratégies ne seront utilisées que conformément à l’objectif et à la stratégie de placement des produits BetaPro, elles peuvent, dans certaines conditions de marché, accélérer le risque qu’un placement dans les actions d’un produit BetaPro perde de sa valeur.

Les produits BetaPro sont composés de nos FNB quotidiens haussiers et baissiers (les « FNB à effet de levier et à effet de levier inversé »), de FNB inversés (les « FNB inversés ») et de notre FNB BetaPro contrats à court terme S&P 500 VIXMC (le « FNB VIX ») et peuvent offrir des possibilités de rendements accrus ou de stratégies de couverture, mais il est essentiel de comprendre et d’accepter les risques qui y sont associés. Les FNB à effet de levier visent à amplifier les rendements d’un indice sous-jacent, ce qui peut entraîner des gains plus élevés, mais ils amplifient également les pertes en cas de repli. De même, les FNB inversés cherchent à tirer profit des baisses de l’indice sous-jacent, c’est-à-dire qu’ils peuvent enregistrer un rendement inverse à celui du marché. Toutefois, les pertes peuvent s’accumuler rapidement si le marché évolue de manière inattendue. Même si ces stratégies ne seront utilisées que conformément à l’objectif et à la stratégie de placement des produits BetaPro, elles peuvent, dans certaines conditions de marché, accélérer le risque qu’un placement dans les actions d’un produit BetaPro perde de sa valeur. Les investisseurs doivent connaître leur tolérance au risque et leur capacité à prendre des risques et effectuer leurs propres recherches avant d’investir. Un placement dans l’un ou l’autre des produits BetaPro n’est pas considéré comme un programme de placement exhaustif et ne convient qu’aux investisseurs qui ont la capacité d’absorber la perte d’une partie ou de la totalité de leur placement.

Veuillez lire la déclaration complète sur le risque contenue dans le prospectus avant d’effectuer un placement. Les investisseurs devraient surveiller leurs placements dans les produits BetaPro et le rendement de ceux-ci au moins quotidiennement pour s’assurer qu’ils demeurent conformes à leurs stratégies de placement. En choisissant d’aller de l’avant, vous acceptez et comprenez l’information fournie ci-dessus.

La présente communication est fournie à titre informatif uniquement et ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation visant l’achat de produits de placement (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. ni un conseil en placement, fiscal, juridique ou comptable. Elle ne doit pas être interprétée comme telle ni être invoquée comme telle. Les particuliers doivent demander l’avis de professionnels, le cas échéant, concernant tout placement donné. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant de mettre en œuvre tout changement dans leurs stratégies de placement. Ces placements sont susceptibles de ne pas convenir à la situation d’un investisseur.

Global X Investments Canada Inc. (« Global X ») est une filiale en propriété exclusive de Mirae Asset Global Investments Co., Ltd. (« Mirae Asset »), l’entité de gestion d’actifs de Mirae Asset Financial Group établie en Corée. Global X est une société constituée sous le régime des lois du Canada et est le gestionnaire, le gestionnaire de placements et le fiduciaire des Fonds Global X.

© 2025 Global X Investments Canada Inc. Tous droits réservés.

Publié le 21 janvier 2025

Articles associés