Mentions juridiques relatives au rendement des fonds négociés en bourse
Tout placement dans des produits (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. peut donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à d’autres frais. Les Fonds Global X ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Certains Fonds Global X peuvent être exposés à des techniques de placement à effet de levier susceptibles d’amplifier les gains et les pertes et d’entraîner une plus grande volatilité de la valeur. Ils pourraient aussi être soumis à un risque de placement agressif et à un risque de volatilité des prix. Ces risques sont décrits dans le prospectus. Les fonds du marché monétaire de Global X ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada, la Federal Deposit Insurance Corporation ou tout autre organisme public d’assurance-dépôts. Rien ne garantit que le fonds du marché monétaire sera en mesure de maintenir sa valeur liquidative par titre à un montant constant ou que le plein montant de votre investissement dans le Fonds vous sera retourné. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur. Le prospectus contient des renseignements détaillés importants au sujet des Fonds Global X. Veuillez lire le prospectus pertinent avant d’investir.
Les taux de rendement indiqués sont des rendements totaux composés annuels historiques, qui tiennent compte des changements de valeur unitaire et du réinvestissement de toutes les distributions, mais non des frais de vente, de rachat et de distribution, des frais facultatifs, ni de l’impôt payable par tout porteur de titres, lesquels auraient réduit les rendements. Les taux de rendement indiqués dans ce tableau ne prédisent pas les valeurs futures du ou des fonds ni les rendements futurs des placements dans le ou les fonds. Seuls les rendements des périodes d’un an ou plus sont des rendements annualisés.
Mentions juridiques relatives au rendement la performance des fonds avec indice
Les taux de rendement indiqués sont des rendements totaux composés annuels historiques, qui tiennent compte des changements de valeur unitaire et du réinvestissement de toutes les distributions, mais non des frais de vente, de rachat et de distribution, des frais facultatifs, ni de l’impôt payable par tout porteur de titres, lesquels auraient réduit les rendements. Les taux de rendement indiqués dans ce tableau ne prédisent pas les valeurs futures du ou des fonds ni les rendements futurs des placements dans le ou les fonds. Seuls les rendements des périodes d’un an ou plus sont des rendements annualisés.
Rendement de l’indice
Les taux de rendement indiqués sont des rendements totaux composés annuels historiques, qui tiennent compte des changements de valeur unitaire et du réinvestissement de toutes les distributions, mais non des frais de vente, de rachat et de distribution, des frais facultatifs, ni de l’impôt payable par tout porteur de titres, lesquels auraient réduit les rendements. De plus, les rendements indiciels ne tiennent pas compte des frais de gestion, d’exploitation ou de négociation. Les taux de rendement susmentionnés ne sont pas une indication de rendements futurs. Les fonds de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé pourrait ne pas se répéter. Il n’est pas possible d’investir directement dans les indices. Seuls les rendements des périodes d’un an ou plus sont des rendements annualisés.
Fonds alternatifs
Les FNB alternatifs sont des fonds d’investissement au sens du Règlement 81‑102 sur les fonds d’investissement (le « Règlement 81‑102 ») et sont autorisés à recourir à des stratégies qui sont généralement interdites aux OPC conventionnels, comme investir plus de 10 % de leur valeur liquidative dans les titres d’un seul émetteur, emprunter des fonds, vendre à découvert des titres au-delà des limites prescrites pour les OPC conventionnels et utiliser un effet de levier jusqu’à 300 % de leur actif net. Même si ces stratégies ne seront utilisées que conformément à l’objectif et à la stratégie de placement des FNB alternatifs, elles peuvent, dans certaines conditions de marché, accélérer le risque qu’un placement dans les parts d’un FNB alternatif perde de sa valeur. Les FNB alternatifs se conformeront à toutes les exigences du Règlement 81-102, comme elles peuvent être modifiées aux termes d’une dispense obtenue pour le compte du FNB.
Déclarations prospectives
Certains énoncés peuvent constituer des déclarations prospectives, notamment lorsque l’expression « s’attendre à » et des expressions semblables sont utilisées (y compris des variations grammaticales de celles-ci). Les déclarations prospectives ne constituent pas des faits historiques, mais correspondent plutôt aux attentes actuelles de l’auteur en ce qui a trait à des résultats ou à des événements futurs. Ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d’incertitudes susceptibles de faire en sorte que les résultats ou les événements réels différeraient sensiblement des attentes actuelles. Ces facteurs et d’autres facteurs devraient être examinés attentivement et le lecteur ne devrait pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont faites à la date des présentes et les auteurs ne s’engagent pas à les mettre à jour, que ce soit par suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure requise par le droit applicable.
Commentaire général sur le marché
La présente communication est fournie à titre informatif uniquement et ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de produits de placement (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. ni un conseil de placement, fiscal, juridique ou comptable. Elle ne doit pas être interprétée comme tel ni être invoquée à cet égard. Les particuliers doivent demander l’avis de professionnels, le cas échéant, concernant tout placement précis. Les investisseurs doivent consulter leurs conseillers professionnels avant de mettre en œuvre tout changement dans leurs stratégies de placement. Ces placements sont susceptibles de ne pas convenir à la situation d’un investisseur.
Rendement annualisé estimé
Distribution régulière la plus récente (à l’exclusion des distributions de fin d’exercice supplémentaires) annualisée pour la fréquence, divisée par la valeur liquidative au [mois, date, année].
Mentions juridiques relatives aux distributions
Le versement des distributions, le cas échéant, n’est pas garanti et peut fluctuer à tout moment. Le versement de distributions ne doit pas être confondu avec la performance, le taux de rendement ou le rendement d’un fonds négocié en bourse (« FNB »). Si les distributions versées par le FNB sont supérieures au rendement de ce dernier, les distributions versées peuvent inclure un remboursement de capital et l’investissement initial de l’investisseur diminuera. Un remboursement de capital n’est pas imposable pour l’investisseur, mais il réduit généralement le prix de base rajusté des titres détenus à des fins fiscales. Les distributions sont versées à la suite de gains en capital réalisés par un FNB, et les revenus et dividendes gagnés par un FNB sont imposables pour l’investisseur dans l’année où ils sont versés. Le prix de base rajusté de l’investisseur sera réduit du montant des remboursements de capital. Si le prix de base rajusté de l’investisseur est inférieur à zéro, celui-ci réalisera des plus-values égales au montant inférieur à zéro. Les dates de distribution futures peuvent être modifiées à tout moment. Pour tenir compte du fait que ces distributions ont été attribuées aux investisseurs à des fins fiscales, les montants de ces distributions doivent être ajoutés au prix de base rajusté des parts détenues. La caractérisation des distributions, le cas échéant, à des fins fiscales (dividendes, autres revenus, plus-values, etc.) ne sera connue avec certitude qu’après la fin de l’année d’imposition du FNB. Par conséquent, les investisseurs seront informés de la caractérisation fiscale après la fin de l’exercice et non lors de chaque distribution, le cas échéant. À des fins fiscales, ces montants seront déclarés chaque année par les courtiers sur les relevés fiscaux officiels. Reportez-vous à la politique de distribution du FNB applicable dans le prospectus pour obtenir de plus amples renseignements.
À propos de la méthodologie des prix Refinitiv Lipper
Les prix Refinitiv Lipper, remis chaque année, soulignent les fonds et les sociétés de fonds qui se sont continuellement distingués pour leur solide rendement rajusté en fonction du risque par rapport à leurs concurrents. Ils sont fondés sur le système de notation Lipper Leader pour la constance des rendements, une mesure du rendement rajusté en fonction du risque calculé sur 36, 60 et 120 mois. Le fonds ayant la valeur Lipper Leader pour la constance des rendements (rendement effectif) la plus élevée dans chaque classement admissible remporte le prix Refinitiv Lipper. Pour en savoir davantage, consultez le site www.lipperfundawards.com. Bien que Refinitiv Lipper mette tout en œuvre pour assurer l’exactitude et la fiabilité des données contenues aux présentes, elle n’en garantit pas l’exactitude.
À propos de la méthodologie des Trophées FundGrade A+®
La note FundGrade A+® est utilisée avec la permission de Fundata Canada Inc., tous droits réservés. Les trophées annuels FundGrade A+® sont décernés par Fundata Canada Inc. pour récompenser les meilleurs fonds d’investissement canadiens. Le calcul de la note FundGrade A+® s’ajoute aux notes FundGrade mensuelles et est effectué à la fin de chaque année civile. Le système de notation FundGrade évalue les fonds sur la base du rendement rajusté en fonction du risque, mesuré par le ratio de Sharpe, le ratio de Sortino et le ratio d’information. Le pointage pour chaque ratio est calculé individuellement, pour toutes les périodes allant de 2 à 10 ans. Les pointages sont ensuite pondérés de manière égale afin de calculer une note FundGrade mensuelle. Les 10 % de fonds les plus performants obtiennent la note A; les 20 % de fonds suivants obtiennent la note B; les 40 % de fonds suivants obtiennent la note C; les 20 % de fonds suivants obtiennent la note D; et les 10 % de fonds les moins performants obtiennent la note E. Pour être admissible, un fonds doit avoir reçu une note FundGrade tous les mois au cours de l’année précédente. FundGrade A+® utilise un calcul de type moyenne pondérée cumulative (« MPC »), dans le cadre duquel chaque note FundGrade mensuelle de « A » à « E » se voit attribuée un pointage allant de 4 à 0, respectivement. Le pointage moyen d’un fonds pour l’année détermine sa MPC. Tout fonds ayant une MPC de 3,5 ou plus se voit attribuer un Trophée FundGrade A+®. Pour de plus amples renseignements, consultez le site https://www.fundgradeawards.com/Default-FR.aspx. Fundata met tout en œuvre pour assurer l’exactitude et la fiabilité des données figurant aux présentes, mais ne peut en garantir l’exactitude.
La note FundGrade A+®
La note FundGrade A+® est utilisée avec la permission de Fundata Canada Inc., tous droits réservés. Fundata est une société de premier plan qui fournit des données sur le marché et les fonds de placement à l’industrie des services financiers et aux médias d’affaires canadiens. La note FundGrade A+® désigne les fonds qui ont réalisé les meilleurs rendements rajustés en fonction du risque de façon constante tout au long de l’année civile. Pour de plus amples renseignements sur le système de notation, veuillez consulter le site https://www.fundata.com/ProductsServices/FundGrade.aspx.
Les trophées FundGrade A+® et les notes FundGrade dont il est fait mention sont déterminés sur la base de comparaisons du rendement des fonds d’investissement dans une catégorie prédéterminée établie par le Canadian Investment Funds Standards Committee (CIFSC) (ou un successeur du CIFSC).
La cote Morningstar à base d’étoiles
Morningstar attribue des cotes étoiles (sur une échelle d’une à cinq étoiles) aux fonds communs de placement en fonction de leur rendement (après ajustement pour tenir compte du risque) par rapport à des fonds semblables. Pour chaque catégorie du CIFSC, les 10 % de fonds les plus performants reçoivent cinq étoiles, les 22,5 % de fonds suivants reçoivent quatre étoiles, les 35 % du milieu reçoivent trois étoiles, les 22,5 % de fonds suivants reçoivent deux étoiles, et les 10 % de fonds les moins performants reçoivent une étoile. Les fonds sont notés pour un maximum de trois périodes (3, 5 et 10 ans) et ces notes sont combinées pour produire une note globale. Les fonds dont l’historique de rendement est inférieur à trois ans ne se voient pas attribuer de note. Les notes sont objectives et fondées entièrement sur une évaluation mathématique du rendement passé. Elles constituent un outil utile pour repérer les fonds qui méritent qu’on effectue de plus amples recherches, mais elles ne doivent pas être interprétées comme des recommandations d’achat ou de vente.