Certains de nos symboles boursiers BetaPro ont été mis à jour. En savoir plus.

  • Articles
  • Perspectives

L’indice Nasdaq-100 aux États-Unis : le fil rouge des négociateurs canadiens. Voici pourquoi…

5 août 2025

Parmi les grands indices boursiers du monde, le Nasdaq-100 est depuis longtemps prisé par les négociateurs et investisseurs cherchant à tirer parti des oscillations du marché, tant à la hausse qu’à la baisse. Sa volatilité annuelle dépasse celle de la plupart des autres indices, surtout en raison des grands titres technologiques qui le constituent. Les cours de ceux-ci peuvent effectivement s’envoler et fluctuer à qui mieux mieux.

Au cours des dix dernières années, le Nasdaq, dont les cinq principaux titres sont Nvidia, Microsoft, Apple, Amazon et Meta, a arboré un rendement annualisé de 16,7 % jusqu’à la fin de 2024. En comparaison, le rendement annuel du S&P 500 était de 12,2 % pour la même période. Bien entendu, aucun indice n’effectue d’ascension rectiligne. Le Nasdaq, en particulier, s’est caractérisé par d’importants épisodes de volatilité au fil des ans.

Selon Nasdaq, le fournisseur de l’indice et les données au 30 juin 2025, la volatilité annualisée de l’indice sur un an (rendement total), qui mesure l’ampleur des fluctuations du cours d’un actif au cours de l’année, s’établissait à 25,73 %. La volatilité de l’indice sur trois ans s’établissait à 25,62 %, tandis que celle au cours de plusieurs années sur les dix dernières années dépassait 20 %. À titre de comparaison, le rendement annualisé de l’indice S&P, selon cette dernière, pour les mêmes périodes s’élève à 19,88 % et 19,38 % respectivement.

Si une volatilité de cette ampleur peut en inquiéter plus d’un, elle constitue un terreau favorable à la prospérité des investisseurs à court terme. Les fluctuations fréquentes des cours du Nasdaq-100 offrent aux négociateurs un potentiel de réaliser des gains au quotidien, dans la mesure où ils peuvent gérer leurs risques.

Les partisans du Nasdaq-100 affirment que si d’autres indices comme le S&P 500 reflètent les entreprises du présent, l’indice à forte composante technologique représente les sociétés de l’avenir. Pour les investisseurs en FNB, il peut constituer un simple moyen bon marché d’accéder à des thèmes mondiaux émergents et de la haute technologie, y compris des domaines comme l’intelligence artificielle (IA). Il exclut néanmoins les grandes entreprises technologiques inscrites à d’autres bourses (p. ex., Salesforce, SAP et Oracle).

Recourir à l’effet de levier pour profiter des oscillations du marché

Êtes-vous un investisseur à l’affût des oscillations du marché? Dans l’affirmative, la gamme de FNB à effet de levier et à effet de levier inversé axés sur le Nasdaq-100 des produits BetaPro de Global X peut vous aider à transformer efficacement des niveaux de volatilité, même faibles, en gains plus importants. De nombreux investisseurs recourent déjà au FNB BetaPro NASDAQ-100® Haussier quotidien 2x (QQU) et au FNB BetaPro NASDAQ-100® Baissier quotidien -2x (QQD) pour exprimer des avis sur l’évolution des cours. Le 17 juin, la société a élargi sa gamme en lançant des versions à effet de levier 3x et à effet de levier inversé de ces fonds. 

Les deux variantes du FNB suivent l’indice, tout en visant à procurer jusqu’à 200 % ou 300 % du rendement quotidien du Nasdaq-100. Jusqu’ici, les investisseurs canadiens qui cherchaient une exposition à effet de levier plus élevée à celle de l’indice devaient acheter des fonds cotés en bourse aux États-Unis ou utiliser des comptes sur marge. Il pouvait s’ensuivre des surcoûts et des complications. Le FNB alternatif haussier à effet de levier quotidien Nasdaq-100 BetaPro 3x (TQQQ) et le FNB alternatif baissier à effet de levier quotidien Nasdaq-100 BetaPro -3x (SQQQ) se négocient à la Bourse de Toronto, en dollars canadiens, et utilisent une couverture de change. Les investisseurs nationaux ont ainsi l’occasion de faire des paris quotidiens avec ces outils puissants aux coûts de transaction les plus bas possibles et sans craindre de répercussion des fluctuations des devises sur le profil de rendement.

Utilisation de FNB à effet de levier et à effet de levier inversé 3x

Avec les nouveaux FNB BetaPro Nasdaq-100, vous pouvez amplifier le rendement quotidien de l’indice tout en conservant vos placements dans des stratégies cotées en bourse au Canada. Supposons que le Nasdaq gagne 1 % un jour donné. Voilà un scénario plutôt ordinaire pour un indice d’une telle volatilité. Le TQQQ devrait réaliser un gain de 3 %, et ainsi procurer un bénéfice quotidien important, même avec une modeste mise de fonds. Bien sûr, les pertes seront également amplifiées. Si vous pensez donc que le marché va chuter, vous pouvez négocier le SQQQ à la place. Alors que le SQQQ perdrait 3 % dans le scénario de gain de 1 % de l’indice sous-jacent, il augmenterait de 3 % un jour où le Nasdaq-100 reculerait de 1 %.

Sachez-le : les FNB à effet de levier peuvent subir des pertes pendant plusieurs jours de volatilité sans orientation claire du marché en raison de la capitalisation et du rajustement quotidien de l’exposition au marché. Ces FNB ne conviennent donc pas aux placements à long terme. Le tableau ci-dessous montre le rendement hypothétique d’un fonds à effet de levier 3x sur cinq jours de négociation mitigée.

À TITRE INDICATIF SEULEMENT

Comme vous pouvez le constater, même si l’indice termine par un rendement nul après cinq jours, les FNB haussiers perdent de l’argent. Nous avons utilisé des fluctuations plus faibles pour représenter l’activité de négociation normale. Ces pertes pourraient néanmoins être beaucoup plus importantes si le marché connaissait des fluctuations extrêmes. Pour cette raison, les FNB à effet de levier BetaPro sont conçus pour des périodes de détention très courtes, comme un jour.

Cas d’utilisation des FNB TQQQ et SQQQ :

  • Forte conviction sur les opérations à court terme : Lorsque les données laissent croire que l’indice suivra une certaine tendance au cours d’une ou de plusieurs journées, par exemple en raison d’une décision de la Réserve fédérale américaine concernant les taux d’intérêt, les négociateurs peuvent profiter davantage de l’actualité et, espérons-le, réaliser des gains plus importants.
  • Couverture : Ce type d’effet de levier vous offre une couverture contre des résultats inattendus dans le reste de votre portefeuille pour un placement relativement faible.
  • Pari sur la volatilité : Puisque ces FNB sont destinés à amplifier les fluctuations des cours, ils offrent aux négociateurs un moyen de spéculer sur la volatilité même.

Le Nasdaq (et ses FNB correspondants) est depuis longtemps un indice de référence pour les investisseurs qui souhaitent dynamiser légèrement leur portefeuille et mieux tirer profit des oscillations du marché grâce aux nouvelles options à effet de levier et à effet de levier inverse.

Pour en savoir plus sur les FNB TQQQ et SQQQ, cliquez ici.

Souhaitez-vous négocier autrement le Nasdaq-100 au moyen des FNB BetaPro?

Pour en savoir plus sur les solutions à effet de levier 2x, cliquez ici: QQU et QQD

MENTIONS JURIDIQUES

Tout placement dans des produits (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. peut donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à des dépenses. Les Fonds Global X ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et il se peut que les rendements passés ne se reproduisent pas. Certains Fonds Global X peuvent être exposés à des techniques de placement à effet de levier susceptibles d’amplifier les gains et les pertes et d’entraîner une plus grande volatilité de la valeur. Ils pourraient aussi être soumis à un risque de placement excessif et à un risque de volatilité des prix. Ces risques sont décrits dans le prospectus. Le prospectus contient des renseignements détaillés importants au sujet du FNB. Veuillez lire le prospectus pertinent avant d’investir.

Les Fonds Global X comprennent nos produits BetaPro (les « produits BetaPro »). Les produits BetaPro sont des OPC alternatifs au sens du Règlement 81-102 sur les fonds d’investissement, autorisés à utiliser des stratégies généralement interdites aux OPC conventionnels, comme investir plus de 10 % de leur valeur liquidative dans des titres d’un même émetteur, utiliser l’effet de levier et vendre davantage de titres à découvert que ce qui est permis aux OPC conventionnels. Même si ces stratégies ne seront utilisées que conformément à l’objectif et à la stratégie de placement des produits BetaPro, elles peuvent, dans certaines conditions de marché, accélérer le risque qu’un placement dans les actions d’un produit BetaPro perde de sa valeur.

Les produits BetaPro comprennent nos FNB quotidiens haussiers et baissiers (les « FNB à effet de levier et à effet de levier inversé »), nos FNB inversés (les « FNB inversés ») et notre FNB BetaPro contrats à court terme S&P 500 VIXMC (le « FNB VIX »). Les FNB à effet de levier et à effet de levier inversé et certains autres produits BetaPro utilisent des techniques de placement assorties d’un effet de levier capables d’amplifier les gains et les pertes et d’accroître la volatilité des rendements. Ces produits BetaPro sont donc exposés aux risques liés à l’effet de levier et peuvent aussi être assujettis, notamment, aux risques liés aux techniques de placement dynamiques et aux risques de volatilité des cours, lesquels sont décrits dans leur prospectus respectif. Chaque FNB à effet de levier et à effet de levier inversé vise à obtenir un rendement, avant déduction des frais, inférieur ou égal soit à 200 %, soit à -200 % du rendement d’un indice sous-jacent, d’un indice à terme sur marchandises ou d’un indice de référence déterminé (la « cible ») sur une période d’un jour. Chaque FNB inversé vise à obtenir un rendement correspondant à -100 % du rendement de sa cible. En raison de la capitalisation des rendements quotidiens, le rendement d’un FNB à effet de levier, d’un FNB à effet de levier inversé et d’un FNB inversé pour toute période autre qu’un jour fluctuera probablement, et pour le FNB à effet de levier et à effet de levier inversé plus particulièrement, peut-être dans le sens opposé du rendement de sa ou ses cibles pour la même période. Pour certains FNB à effet de levier et à effet de levier inversé qui cherchent à obtenir une exposition à effet de levier pouvant atteindre 200 % ou -200 %, le gestionnaire prévoit, dans une conjoncture de marché normale, de gérer le ratio de levier aussi près que deux fois (200 %) que possible; toutefois, le gestionnaire peut, selon sa seule appréciation, modifier le ratio de levier en se fondant sur son évaluation des conjonctures de marché et des négociations avec les contreparties respectives du FNB à ce moment-là. Les coûts de la contrepartie imputés aux produits BetaPro réduisent la valeur du prix à terme payable à ce FNB.

Les produits BetaPro incluent les FNB +3X et -3X et utiliseront des techniques de placement assorties d’un effet de levier capables d’amplifier les gains et les pertes et d’accroître la volatilité des rendements. Ces FNB +3X et -3X sont donc exposés aux risques liés à l’effet de levier et peuvent aussi être assujettis, notamment, aux risques liés aux techniques de placement dynamiques et aux risques de volatilité des cours, lesquels sont décrits dans leur prospectus. Chaque FNB +3X et -3X vise à obtenir un rendement, avant déduction des frais, égal soit à 300 %, soit à -300 % du rendement d’un indice sous-jacent déterminé (la « cible ») sur une période d’un jour. Étant donné la composition des rendements quotidiens, le rendement d’un FNB +3X et -3X pour toute période autre qu’un jour fluctuera probablement peut-être dans le sens opposé du rendement de sa ou ses cibles pour la même période. Les coûts de la contrepartie imputés aux produits BetaPro réduisent la valeur du prix à terme payable à ce FNB.  

Un placement dans l’un ou l’autre des produits BetaPro n’est pas considéré comme un programme de placement exhaustif et ne convient qu’aux investisseurs avertis qui ont la capacité d’absorber la perte d’une partie ou de la totalité de leur placement. Veuillez lire la déclaration complète sur le risque contenue dans le prospectus avant d’effectuer un placement. Les investisseurs devraient surveiller leurs placements dans les produits BetaPro et le rendement de ceux-ci au moins quotidiennement pour s’assurer qu’ils demeurent conformes à leurs stratégies de placement.

NASDAQ®, NASDAQ-100® et NASDAQ-100 Index® sont des marques de commerce de The Nasdaq Stock Market, Inc. (qui, avec ses sociétés affiliées, sont appelées les « sociétés ») utilisées sous licence par Global X Investments Canada Inc. Les sociétés ne se sont pas prononcées sur la légalité et le caractère opportun des produits. Les produits ne sont pas émis, approuvés, vendus ou promus par les sociétés. LES SOCIÉTÉS NE DONNENT AUCUNE GARANTIE ET N’ASSUMENT AUCUNE RESPONSABILITÉ À L’ÉGARD DES PRODUITS.

Certains énoncés peuvent constituer des déclarations prospectives, notamment lorsque l’expression « s’attendre à » et des expressions semblables sont utilisées (y compris des variations grammaticales de celles-ci). Les déclarations prospectives ne constituent pas des faits historiques, mais correspondent plutôt aux attentes actuelles de l’auteur en ce qui a trait à des résultats ou à des événements futurs. Ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d’incertitudes susceptibles de faire en sorte que les résultats ou les événements réels différeraient sensiblement des attentes actuelles. Ces facteurs et d’autres facteurs devraient être examinés attentivement et le lecteur ne devrait pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont faites à la date des présentes et les auteurs ne s’engagent pas à les mettre à jour, que ce soit par suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure requise par le droit applicable.

La présente communication est fournie à titre indicatif uniquement et ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation visant l’achat de produits de placement (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. ni un conseil en placement, fiscal, juridique ou comptable. Elle ne doit pas être interprétée comme telle ni être invoquée comme telle. Les particuliers doivent demander l’avis de professionnels, le cas échéant, concernant tout placement donné. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant de mettre en œuvre tout changement dans leurs stratégies de placement. Ces placements sont susceptibles de ne pas convenir à la situation d’un investisseur.

Les commentaires, opinions et points de vue exprimés sont en général fondés sur les renseignements disponibles à la date de publication et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente des titres mentionnés. Nous vous recommandons de consulter votre conseiller en placement avant de prendre quelque décision que ce soit en matière d’investissement.

Global X Investments Canada Inc. (« Global X ») est une filiale en propriété exclusive de Mirae Asset Global Investments Co., Ltd. (« Mirae Asset »), l’entité de gestion d’actifs de Mirae Asset Financial Group établie en Corée.  Global X est une société constituée sous le régime des lois du Canada et est le gestionnaire, le gestionnaire de placements et le fiduciaire des Fonds Global X.

© Global X Investments Canada Inc., 2025. Tous droits réservés.

Publié le 4 juillet 2025.

Articles associés