
- Education
- Perspectives
Renforcez votre conviction avant de passer à l’action
26 septembre 2025Il existe deux types d’investisseurs : ceux qui préfèrent adopter une approche passive et suivre le marché, et ceux, de plus en plus nombreux, qui désirent prendre les choses en main pour viser des rendements supérieurs à la moyenne. Avec la montée en popularité des fonds négociés en bourse (FNB) conçus pour amplifier les mouvements directionnels, les investisseurs actifs disposent maintenant d’un nombre accru d’outils pour exprimer leur point de vue sur le marché et tirer parti des tendances à court terme dans les secteurs des marchandises et des indices. Toutefois, le succès repose avant tout sur une thèse solide : à défaut, même la stratégie la plus efficace risque de tomber à plat.
Les investisseurs les plus avertis et les plus prospères ne se fient pas à leur instinct. Ils adoptent une démarche analytique pour choisir leurs placements et renforcent leur confiance en tenant compte des tendances et des facteurs susceptibles de propulser un secteur ou de le freiner. Cet aspect est particulièrement important si vous utilisez des FNB à effet de levier ou à effet de levier inversé, qui amplifient à la fois les gains et les pertes. Ces produits sont destinés aux investisseurs expérimentés et ne conviennent pas nécessairement à tous les portefeuilles.
Bien sûr, ce principe peut être plus difficile à appliquer pour les investisseurs à court terme. L’adoption d’une vue d’ensemble macroéconomique, par exemple sur l’effet des droits de douane sur les marchés américains, constitue une approche utile pour l’investissement à long terme. Toutefois, comme les FNB haussiers et baissiers sont conçus pour n’être détenus que durant un jour ou deux, la direction que prendra le S&P 500 dans trois mois importe peu. Cela dit, une telle analyse peut tout de même offrir une perspective sur la réaction des marchés à des événements similaires.
Concentrez-vous plutôt sur les tendances observées dans les mouvements passés des titres ou des marchandises. Certes, les rendements d’hier ne garantissent pas ceux de demain, mais ils offrent souvent un bon point de repère pour comprendre comment les marchés réagissent à des événements précis.
L’effet des congés aux États-Unis
Voici un bon exemple : au cours des dernières décennies, le marché canadien a presque toujours progressé les jours où les marchés américains étaient fermés. Selon les recherches menées par Brooke Thackray, analyste de recherche à Global X, lors de la plupart des fêtes de Thanksgiving aux États-Unis, alors que les Américains se rivent devant le football et se régalent de dinde, l’indice composé S&P/TSX augmente : depuis 1977, l’indice a progressé 83 % du temps, avec une hausse moyenne de 0,3 %. Ce n’est pas énorme en soi, mais si vous déteniez le FNB alternatif haussier à effet de levier quotidien S&P/TSX 60 BetaPro 3x (TCND), ce mouvement modeste pourrait se traduire par un rendement d’environ 1 %, ce qui n’est pas négligeable pour une seule journée de négociation.
Un autre exemple de tendance récurrente concerne la réaction des secteurs du pétrole et du gaz naturel à la publication, chaque mercredi à 10 h 30, du rapport sur les stocks de l’Energy Information Administration des États-Unis. Comme nous l’expliquons dans un autre article, ces marchandises enregistrent souvent des mouvements marqués à la suite de cette publication. Les variations de prix sont ici moins prévisibles qu’à l’occasion des congés, mais en analysant les tendances passées et en tenant compte de ce que le rapport pourrait révéler à la lumière de vos propres recherches sur les stocks, vous pouvez renforcer votre conviction quant à la direction possible des marchés.
La recherche avant tout
Bon nombre d’investisseurs à court terme s’appuient sur l’analyse technique, la surveillance des tendances et des recherches approfondies pour consolider leur conviction. Par exemple, un FNB à effet de levier 3x ou -3x lié au NASDAQ ou au S&P 500 peut s’avérer utile pendant la saison des résultats, lorsque des sociétés influentes, comme NVIDIA ou Apple, publient leurs états financiers.
Des résultats décevants ou surprenants de la part de certaines des plus grandes sociétés cotées en bourse peuvent avoir une incidence considérable sur l’ensemble du marché. Selon les données du NASDAQ, lorsqu’une société de l’indice S&P 500 déçoit les attentes, le cours de son titre recule en moyenne de 2,5 points de pourcentage au cours de la séance qui suit l’annonce. À l’inverse, un résultat supérieur aux prévisions ne fait grimper le titre que d’environ 0,75 point de pourcentage. En finance, le terme « taux de dépassement » (beat rate) désigne le pourcentage de sociétés qui publient des résultats supérieurs aux prévisions des analystes pendant une saison des résultats, ce qui reflète la proportion d’entreprises dont le rendement excède les attentes.
Les chercheurs du NASDAQ émettent l’hypothèse que ce phénomène pourrait s’expliquer par un taux de dépassement moyen sur cinq ans de 77 % pour l’indice S&P 500, de sorte qu’un résultat supérieur aux attentes surprend moins qu’un résultat inférieur. Certains investisseurs adoptent d’ailleurs une approche contraire, misant sur la possibilité de ratés importants à venir. Si vous adoptez ce point de vue, vous pourriez envisager le FNB alternatif baissier à effet de levier quotidien Nasdaq-100 BetaPro -3x (SQQQ) pour en tirer parti.
Beaucoup d’investisseurs recourent aussi à l’analyse technique pour tenter de prévoir l’évolution d’un titre ou d’un indice. Cette approche consiste à examiner les mouvements de cours, le volume des opérations et les figures graphiques plutôt que des données fondamentales comme les résultats. Puisque la plupart des investisseurs estiment que toute l’information disponible est déjà intégrée au prix d’un titre, les tendances techniques peuvent aider à anticiper les mouvements à court terme.
Une stratégie technique populaire consiste, par exemple, à observer le degré de résistance d’un placement. Supposons qu’un titre se négocie habituellement autour de 60 $ et qu’il n’ait jamais franchi ce seuil de manière significative. Puis, à un moment donné, il atteint 61 $, accompagné d’une forte hausse du volume des opérations, signe qu’un plus grand nombre d’actions change de mains qu’à l’ordinaire. Cette situation peut indiquer que le cours du titre s’apprête à percer son plafond.
Si, lors de précédentes percées, le titre avait gagné quelques points de pourcentage avant de se stabiliser dans une nouvelle fourchette de prix, vous pourriez utiliser cette tendance parmi d’autres facteurs pour déterminer un prix cible de vente. Vous pourriez aussi placer un ordre à seuil de déclenchement à 60,25 $, c’est-à-dire une instruction à votre courtier de vendre le titre dès qu’il tombe à ce prix, afin de protéger une partie de vos gains ou de limiter vos pertes si le marché se replie.
Commencez graduellement
La clé réside dans l’élaboration d’une stratégie reproductible que vous êtes à l’aise de suivre. Les nouveaux investisseurs auront besoin de temps pour y parvenir, mais réfléchissez bien au type d’analyse technique que vous souhaitez mettre en œuvre ou aux tendances liées à des événements particuliers ou aux cycles saisonniers, comme les négociations pendant les fêtes, que vous voulez surveiller.
Il est aussi essentiel de prévoir une stratégie de sortie. Vous achèterez parfois un titre qui ne donne pas les résultats escomptés, et vous voulez alors vous en défaire rapidement. Même si votre thèse d’investissement est solide, la discipline demeure primordiale, surtout lorsque vous utilisez des FNB à effet de levier. Si vous demeurez trop longtemps sur le marché, ces rendements positifs pourraient rapidement s’inverser. Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous pouvez toujours essayer de vous protéger à l’aide d’ordres à seuil de déclenchement pour vous départir rapidement d’un FNB.
Le renforcement de votre conviction prend aussi du temps. Si vous avez une idée ou souhaitez voir comment une stratégie se comporte selon les cycles ou les événements, vous pouvez investir un petit montant pour tester votre approche. Continuez d’évaluer et d’affiner votre stratégie, et vous vous sentirez bientôt à l’aise avec les FNB haussiers et baissiers.
MENTIONS JURIDIQUES
Tout placement dans des produits (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. peut donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à des dépenses. Les Fonds Global X ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Certains Fonds Global X peuvent être exposés à des techniques de placement à effet de levier et à effet de levier inversé susceptibles d’amplifier les gains et les pertes et d’entraîner une plus grande volatilité de la valeur. Ils pourraient aussi être soumis à un risque de placement excessif et à un risque de volatilité des prix. Ces risques sont décrits dans le prospectus. Le prospectus contient des renseignements détaillés importants au sujet du FNB. Veuillez lire le prospectus pertinent avant d’investir.
Les Fonds Global X comprennent nos produits BetaPro (les « produits BetaPro »). Les produits BetaPro sont des OPC alternatifs au sens du Règlement 81-102 sur les fonds d’investissement, autorisés à utiliser des stratégies généralement interdites aux OPC conventionnels, comme investir plus de 10 % de leur valeur liquidative dans des titres d’un même émetteur, utiliser l’effet de levier et vendre davantage de titres à découvert que ce qui est permis aux OPC conventionnels. Même si ces stratégies ne seront utilisées que conformément à l’objectif et à la stratégie de placement des produits BetaPro, elles peuvent, dans certaines conditions de marché, accélérer le risque qu’un placement dans les actions d’un produit BetaPro perde de sa valeur.
Les produits BetaPro comprennent nos FNB quotidiens haussiers et baissiers (les « FNB à effet de levier et à effet de levier inversé »), nos FNB à rendement inverse (les « FNB à rendement inverse ») et notre FNB BetaPro contrats à court terme S&P 500 VIXMC (le « FNB VIX »). Les FNB à effet de levier et à effet de levier inversé et certains autres produits BetaPro utilisent des techniques de placement assorties d’un effet de levier capables d’amplifier les gains et les pertes et d’accroître la volatilité des rendements. Ces produits BetaPro sont donc exposés aux risques liés à l’effet de levier et peuvent aussi être assujettis, notamment, aux risques liés aux techniques de placement dynamiques et aux risques de volatilité des cours, lesquels sont décrits dans leur prospectus respectif. Chaque FNB à effet de levier et à effet de levier inversé vise à obtenir un rendement, avant déduction des frais, inférieur ou égal soit à 200 %, soit à -200 % du rendement d’un indice sous-jacent, d’un indice à terme sur marchandises ou d’un indice de référence déterminé (la « cible ») sur une période d’un jour. Chaque FNB inversé vise à obtenir un rendement correspondant à -100 % du rendement de sa cible. En raison de la capitalisation des rendements quotidiens, le rendement d’un FNB à effet de levier, d’un FNB à effet de levier inversé ou d’un FNB inversé pour toute période autre qu’un jour fluctuera probablement, et pour le FNB à effet de levier et à effet de levier inversé plus particulièrement, peut-être dans le sens opposé du rendement de sa ou ses cibles pour la même période. Pour certains FNB à effet de levier et à effet de levier inversé qui cherchent à obtenir une exposition à effet de levier pouvant atteindre 200 % ou -200 %, le gestionnaire prévoit, dans une conjoncture de marché normale, de gérer le ratio de levier aussi près que deux fois (200 %) que possible; toutefois, le gestionnaire peut, selon sa seule appréciation, modifier le ratio de levier en se fondant sur son évaluation des conjonctures de marché et des négociations avec les contreparties respectives du FNB à ce moment-là. Les coûts de la contrepartie imputés aux produits BetaPro réduisent la valeur du prix à terme payable à ce FNB.
Certains énoncés peuvent constituer des déclarations prospectives, notamment lorsque l’expression « s’attendre à » et des expressions semblables sont utilisées (y compris des variations grammaticales de celles-ci). Les déclarations prospectives ne constituent pas des faits historiques, mais correspondent plutôt aux attentes actuelles de l’auteur en ce qui a trait à des résultats ou à des événements futurs. Ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d’incertitudes susceptibles de faire en sorte que les résultats ou les événements réels différeraient sensiblement des attentes actuelles. Ces facteurs et d’autres facteurs devraient être examinés attentivement et le lecteur ne devrait pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont faites à la date des présentes et les auteurs ne s’engagent pas à les mettre à jour, que ce soit par suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure requise par le droit applicable.
La présente communication est fournie à titre informatif uniquement et ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de produits de placement (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. ni un conseil de placement, fiscal, juridique ou comptable. Elle ne doit pas être interprétée comme tels ni être invoquée à cet égard. Les particuliers devraient demander l’avis de professionnels, le cas échéant, concernant tout placement donné. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant de mettre en œuvre tout changement dans leurs stratégies de placement. Ces placements sont susceptibles de ne pas convenir à la situation d’un investisseur.
Les commentaires, opinions et points de vue exprimés sont en général fondés sur les renseignements disponibles à la date de publication et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente des titres mentionnés. Il est recommandé de consulter votre conseiller en placement avant de prendre quelque décision que ce soit en matière d’investissement.
Global X Investments Canada Inc. (« Global X ») est une filiale en propriété exclusive de Mirae Asset Global Investments Co., Ltd. (« Mirae Asset »), l’entité de gestion d’actifs de Mirae Asset Financial Group établie en Corée. Global X est une société constituée sous le régime des lois du Canada et est le gestionnaire, le gestionnaire de placements et le fiduciaire des Fonds Global X.
© 2025 Global X Investments Canada Inc. Tous droits réservés.
Publié le 26 septembre 2025.