
- Articles
- Perspectives
Comment ce FNB Bitcoin pourrait vous aider à tirer parti d’une baisse des cryptomonnaies
3 juin 2025Chaque titre comporte de la volatilité, mais peu d’actifs connaissent autant de haut et de bas que le Bitcoin. Des études montrent que les cryptomonnaies sont 3,9 fois plus volatiles que l’or et 4,6 fois plus volatiles que les actions mondialesi.
Le bitcoin devait se stabiliser au fur et à mesure de sa maturation, mais il semble que les problèmes de croissance persistent, la cryptomonnaie étant toujours sujette à des fluctuations pouvant atteindre 12 points de pourcentage en une seule journéeii.
Alors que certains observateurs de cryptomonnaies suggèrent qu’un seul bitcoin pourrait valoir 1 million de dollars un jour, prédire où son prix pourrait aller à long terme est une perte de temps. Étant donné le nombre extrêmement limité d’applications pratiques, du moins jusqu’à présent, et le fait que personne ne sait exactement combien il reste de bitcoins à extraire (beaucoup ont été perdus ou retirés de la circulation), il n’y a pas beaucoup d’éléments fondamentaux sur lesquels prédire un prix futur.
Pour les spéculateurs quotidiens à court terme, la volatilité à court terme du bitcoin présente une occasion, surtout en cas de baisse. Les FNB BetaPro bitcoin inverse de Global X offrent un moyen de tirer éventuellement parti des fluctuations quotidiennes à court terme du cours du bitcoin, car une volatilité accrue peut créer de nouvelles occasions de négociation.
Nom du fond | Ticker | Description |
---|---|---|
FNB BetaPro Bitcoin Inversé | BITI | BITI est conçu pour offrir des résultats de placement quotidiens, déduction faite des frais, dépenses, distributions, commissions de courtage et autres frais de transaction, qui visent à correspondre jusqu’à une fois (100 %) l’inverse (opposé) du rendement quotidien d’un indice qui reproduit les rendements réalisés au fil du temps grâce à des placements nominaux en position longue dans des contrats à terme sur bitcoin. L’indice sous-jacent actuel de BITI est l’indice BetaPro Contrats à terme de premier mois (rendement excédentaire). BITI ne cherche pas à réaliser son objectif de placement établi sur une période de plus d’une journée. |
En savoir plus – FNB à rendement inversé : Voici comment obtenir du rendement lorsque le marché est en baisse
Voici quelques événements qui pourraient alimenter la volatilité du bitcoin au cours des prochains mois.
Son cours évolue en fonction des marchés
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le bitcoin évolue souvent dans la même direction que les actions, et non le contraireiii. De mai 2020 à mai 2025, le S&P 500 et le bitcoin ont évolué dans la même direction – à la hausse ou à la baisse – les deux tiers du temps. En 2022, quand le Nasdaq a chuté de 33 % et le S&P 500 de 19 %, le cours du bitcoin lui a baissé de 65 %. En 2024, le Nasdaq a grimpé d’environ 31 % et le S&P 500 de 24 %, tandis que le cours du bitcoin a bondi de 135 % iv. Le bitcoin est comme une version amplifiée des marchés boursiers. Si vous pensez que les marchés demeureront agités, alors le cours du bitcoin pourrait lui aussi continuer de baisser.


Les investisseurs peuvent prendre leurs bénéfices
Lorsque les marchés sont instables, les investisseurs commencent à vendre leurs titres gagnants pour assurer leurs gains qu’ils vont en partie pour transférer vers des secteurs moins performants du marché et atténuer le risque. Le cours du bitcoin s’étant envolé de plus de 1 000 % au cours des cinq dernières années, il est possible que les investisseurs réduisent leur exposition à cet actif numérique. Si la volatilité des marchés se poursuit sous la présidence de Donald Trump, les détenteurs de cryptomonnaies pourraient décider de réaliser encore plus de bénéfices, ce qui aurait une incidence sur le cours du bitcoin.
Il ne donne pas les résultats escomptés
Certains observateurs du marché vantent le bitcoin comme le nouvel or. Les États-Unis ont même envisagé de créer une réserve de cryptomonnaies. L’idée est que, comme le métal jaune, son cours augmenterait en période d’inflation et de difficultés économiques. Cela pourrait être vrai un jour, mais ce n’est pas encore le cas. Bien que les deux valeurs se suivent parfois, le bitcoin n’a pas obtenu les résultats escomptés. En effet, le marché a été déçu par le plan initial des États-Unis de créer une réserve de cryptomonnaies. Les nombreuses annonces de tarifs douaniers formulées par les États-Unis ont accru l’incertitude sur le marché, ce qui a également pesé sur le bitcoin. Entre le jour de l’inauguration de Trump, le 20 janvier, et la fin avril, le cours du bitcoin a reculé de plus 8,24 %. Le cours de l’or a grimpé d’environ 21 %, les investisseurs anticipant probablement les turbulences à venir sur les marchésv. Dans cette optique, une récession ou d’autres perturbations économiques pourraient faire en sorte que le Bitcoin demeure volatil plutôt que de grimper comme nous l’avons vu pour l’or.
Il dépend de l’humeur des marchés
Les cryptomonnaies sont encore relativement nouvelles, de sorte qu’elles n’ont pas d’antécédents de rendement comme d’autres actifs. Puisque l’utilisation du bitcoin pour des achats n’est pas encore répandue et qu’aucun gouvernement ne le contrôle, son cours est beaucoup plus sensible à l’humeur du marché. Sa valeur dépend essentiellement des hypothèses concernant la demande future, qui peut changer sans raison lorsqu’il n’y a pas de données fondamentales sur lesquelles fonder ce cours futur.
Profitez des perturbations !
Si vous pensez que le cours du bitcoin continuera de fluctuer, un FNB de bitcoins inversé pourrait être une façon intelligente de tirer parti des baisses. Ces fonds sont spécialement conçus pour les spéculateurs à court terme, car le cours du FNB est réinitialisé chaque jour au lieu de suivre le rendement cumulatif comme le ferait un FNB de bitcoins en position acheteur seulement. En raison de cette réinitialisation du cours, vous ne voudriez pas conserver de parts du FNB pendant plus d’un ou deux jours, ou vos pertes pourraient être importantes si vous vous trompez sur l’évolution du cours.
Voici quelques raisons pour lesquelles ce FNB inversé pourrait vous aider à mettre en œuvre votre stratégie de négociation de cryptomonnaies :
- À l’heure actuelle, il est extrêmement compliqué de prendre une position baissière sur le bitcoin sans utiliser l’achat sur marge, les contrats à terme et les options. Un FNB à rendement inversé simplifie le processus, éliminant la nécessité d’un compte sur marge, ce qui facilite les paris sur une baisse.
- Grâce aux FNB à rendement inversé, les investisseurs avertis peuvent profiter plus facilement des variations quotidiennes du marché.
- En période de volatilité, un FNB de bitcoins à rendement inversé pourrait aider les spéculateurs et les investisseurs qui détiennent des bitcoins à gérer le risque de portefeuille. En cas de chute rapide des cours, les profits réalisés grâce au FNB peuvent compenser les pertes subies ailleurs.
- Bien qu’il ne s’agisse pas d’un produit à effet de levier, le FNB pourrait aider les investisseurs à obtenir une exposition similaire à celle d’un effet de levier en cas de liquidation des actifs à risque en raison de la manière dont le bitcoin amplifie les pertes et les gains sur d’autres marchés, tels que le S&P 500.
L’incertitude sur les marchés mondiaux ne montrant aucun signe de ralentissement, le cours du bitcoin pourrait grandement fluctuer. C’est peut-être le bon moment pour vous familiariser avec les FNB de bitcoins à rendement inversé si vous souhaitez profiter de cette volatilité.
MENTIONS JURIDIQUES
Tout placement dans des produits (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. peut donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à des dépenses. Les Fonds Global X ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Certains Fonds Global X peuvent être exposés à des techniques de placement à effet de levier susceptibles d’amplifier les gains et les pertes et d’entraîner une plus grande volatilité de la valeur. Ils pourraient aussi être soumis à un risque de placement agressif et à un risque de volatilité des prix. Ces risques sont décrits dans le prospectus. Le prospectus contient des renseignements détaillés importants au sujet des Fonds Global X. Veuillez lire le prospectus pertinent avant d’investir.
Les Fonds Global X comprennent nos produits BetaPro (les « produits BetaPro »). Les produits BetaPro sont des OPC alternatifs au sens du Règlement 81-102 sur les fonds d’investissement, autorisés à utiliser des stratégies généralement interdites aux OPC conventionnels, comme investir plus de 10 % de leur valeur liquidative dans des titres d’un même émetteur, utiliser l’effet de levier et vendre davantage de titres à découvert que ce qui est permis aux OPC conventionnels. Même si ces stratégies ne seront utilisées que conformément à l’objectif et à la stratégie de placement des produits BetaPro, elles peuvent, dans certaines conditions de marché, accélérer le risque qu’un placement dans les actions d’un produit BetaPro perde de sa valeur. Le FNB BetaPro bitcoin inversé (« BITI »), qui est un FNB pouvant atteindre -1X, est un instrument de placement spéculatif non conventionnel, comme décrit dans le prospectus. La cible, un indice qui reproduit l’exposition au report de position de contrats à terme sur bitcoin et non au cours au comptant du bitcoin, est très volatile. En conséquence, BITI n’est pas considéré comme un placement autonome. Les rendements de BITI sur des périodes de plus d’un jour évolueront, dans la plupart des conditions de marché, dans le sens opposé au rendement de son indice sous-jacent pour la même période. D’après les rendements historiques, les rendements de BITI devraient généralement être très semblables au rendement inverse de son indice sous-jacent pour la même période, lorsque l’exposition du FNB BITI correspond à -100 % de l’indice sous-jacent pendant toute la période. On peut toutefois s’attendre à ce que l’écart des rendements de BITI par rapport au rendement inverse de son indice sous-jacent s’accentue à mesure que la volatilité de l’indice sous-jacent, ou la période, augmentent.
Les produits liés aux cryptoactifs, y compris les contrats à terme sur bitcoin, comportent des risques inhérents. Alors que les contrats à terme sur bitcoin sont négociés sur une bourse réglementée et compensés par des contreparties centrales réglementées, l’exposition directe ou indirecte au niveau de risque élevé des contrats à terme sur bitcoin ne conviendra pas à tous les types d’investisseurs. Un placement dans BITI ou l’un ou l’autre des produits BetaPro n’est pas considéré comme un programme de placement exhaustif et ne convient qu’aux investisseurs qui ont la capacité d’absorber la perte d’une partie ou de la totalité de leur placement. Veuillez lire la déclaration complète sur le risque contenue dans le prospectus avant d’effectuer un placement. Les investisseurs devraient surveiller leurs placements dans les produits BetaPro et le rendement de ceux-ci au moins quotidiennement pour s’assurer qu’ils demeurent conformes à leurs stratégies de placement.
Certains énoncés peuvent constituer des déclarations prospectives, notamment lorsque l’expression « s’attendre à » et des expressions semblables sont utilisées (y compris des variations grammaticales de celles-ci). Les déclarations prospectives ne constituent pas des faits historiques, mais correspondent plutôt aux attentes actuelles de l’auteur en ce qui a trait à des résultats ou à des événements futurs. Ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d’incertitudes susceptibles de faire en sorte que les résultats ou les événements réels différeraient sensiblement des attentes actuelles. Ces facteurs et d’autres facteurs devraient être examinés attentivement et le lecteur ne devrait pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont faites à la date des présentes et les auteurs ne s’engagent pas à les mettre à jour, que ce soit par suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure requise par le droit applicable.
La présente communication est fournie à titre informatif uniquement et ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation visant l’achat de produits de placement (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. ni un conseil en placement, fiscal, juridique ou comptable. Elle ne doit pas être interprétée comme telle ni être invoquée comme telle. Les particuliers doivent demander l’avis de professionnels, le cas échéant, concernant tout placement donné. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant de mettre en œuvre tout changement dans leurs stratégies de placement. Ces placements sont susceptibles de ne pas convenir à la situation d’un investisseur.
Les commentaires, opinions et points de vue exprimés sont en général fondés sur les renseignements disponibles à la date de publication et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente des titres mentionnés. Nous vous recommandons de consulter votre conseiller en placement avant de prendre quelque décision que ce soit en matière d’investissement.
Global X Investments Canada Inc. (« Global X ») est une filiale en propriété exclusive de Mirae Asset Global Investments Co., Ltd. (« Mirae Asset »), l’entité de gestion d’actifs de Mirae Asset Financial Group établie en Corée. Global X est une société constituée sous le régime des lois du Canada et est le gestionnaire, le gestionnaire de placements et le fiduciaire des Fonds Global X.
© 2025 Global X Investments Canada Inc. Tous droits réservés.
Publié le 3 juin 2025.
i Bloomberg au 29 avril 2024
ii https://decrypt.co/291289/bitcoin-best-day-ever-gains
iii Science Direct, mai 2023
iv Bloomberg, en date du 30 avril 2025
v Bloomberg, en date du 30 avril 2025