
- Articles
- Perspectives
Le rapport du mercredi que les négociants en pétrole ne peuvent ignorer
8 septembre 2025Comme le dit l’adage, on ne peut pas prévoir le marché. Pourtant, dans le cas du pétrole et du gaz naturel, les négociants aguerris savent exactement quand y porter une attention particulière. Chaque mercredi à 10 h 30 (HE), un événement récurrent se produit : l’Agence d’information sur l’énergie (EIA) des États-Unis publie un rapport sur les stocks, et, presque mécaniquement, les marchés réagissent, souvent par des variations marquées à la hausse ou à la baisse des prix.
La publication de l’EIA est devenue un catalyseur récurrent pour les investisseurs. Un rapport faisant état d’une hausse inattendue des stocks de pétrole, de gaz naturel, d’essence ou de distillats (comme le diesel et le mazout de chauffage) tend à faire baisser les titres, tandis que les actions s’apprécient généralement en quelques secondes lorsqu’une diminution imprévue des stocks révèle une demande plus forte.
Cette tendance est bien documentée. Un article paru en 2021 révèle que la réaction du marché à la suite de la publication du rapport de l’EIA « peut prédire de manière significative et positive les rendements de la dernière demi-heure ». Aucun autre jour de négociation ne présente un tel comportement prédictif. Selon la conclusion de l’article : « Des gains économiques substantiels peuvent être réalisés en utilisant des prédicteurs intrajournaliers efficaces comme signaux de négociation. »
La plupart du temps, il suffit d’examiner un graphique intrajournalier pour déterminer le moment précis de la publication du rapport de l’EIA.
- 13 août 2025 : Les prix du pétrole brut ont chuté de 1,4 % dans les 90 minutes qui ont suivi la publication d’un rapport de l’EIA.

- 9 juillet 2025 : Les prix du pétrole ont augmenté de 0,7 % dans les 30 minutes qui ont suivi la publication du rapport de l’EIA, pour atteindre une hausse de 1,2 % en début d’après-midi.

- 2 octobre 2024 : Les prix ont affiché une tendance à la hausse en début de séance, mais se sont fortement inversés après la publication du rapport de l’EIA, qui a révélé une augmentation des stocks et un affaiblissement de la demande. À midi, les prix du pétrole brut avaient chuté de près de 3 %.

Si le mouvement initial qui suit la publication peut être assez marqué, il donne souvent le ton au reste de la séance. Il importe donc d’avoir une idée précise de la direction que pourraient prendre les marchés en fonction des nouvelles. Renforcez votre conviction en examinant les données historiques sur la manière dont les marchés ont réagi aux rapports précédents et assurez-vous d’être au courant de toute autre actualité ou donnée susceptible d’influencer l’orientation du marché.
Ce contexte est essentiel, car d’autres facteurs peuvent modifier la réaction des investisseurs aux données. Par exemple, le rapport du 9 juillet a révélé une hausse inattendue des stocks de pétrole brut, mais le prix du pétrole a tout de même progressé. Normalement, une augmentation des stocks envoie un signal baissier, mais les investisseurs y ont vu une situation temporaire, le rapport indiquant aussi des baisses dans les stocks d’essence et de distillats.
Comment négocier à la lumière du rapport de l’EIA
Une variation intrajournalière de 1 % du prix du pétrole brut peut sembler minime, mais, dans le contexte de produits à effet de levier comme le FNB BetaPro Pétrole brut Haussier quotidien avec effet de levier (HOU) ou le FNB BetaPro Pétrole brut Baissier quotidien inverse avec effet de levier (HOD), ces mouvements se traduisent par un rendement amplifié. Avec une exposition à double effet de levier, même de modestes variations de prix peuvent entraîner une volatilité accrue, ce que certains négociants considèrent comme des occasions potentielles.
Le même rapport de l’EIA fournit également des mises à jour sur les stocks de gaz naturel, qui peuvent influencer l’activité du marché. Des produits comme le FNB BetaPro Gaz naturel Haussier quotidien avec effet de levier (HNU) et le FNB BetaPro Gaz naturel Baissier quotidien inverse avec effet de levier (HND) visent à offrir une exposition quotidienne à double effet de levier sur le prix du gaz naturel.
Étant donné la volatilité qui accompagne souvent les publications de l’EIA concernant le pétrole brut et le gaz naturel, ces FNB peuvent connaître d’importantes fluctuations de performance à court terme. Il faut garder à l’esprit qu’ils sont réinitialisés chaque jour et qu’ils peuvent générer un rendement inférieur dans un marché instable.
Avec une exposition à double effet de levier, même des mouvements de prix modestes peuvent générer des occasions de négociation intéressantes. Il faut toutefois se rappeler que la réaction du marché au rapport hebdomadaire de l’EIA reste imprévisible. Bien qu’il soit impossible de prévoir la réaction du marché d’une semaine à l’autre, la régularité de la publication offre aux investisseurs une fenêtre de négociation récurrente.
Pour les négociants actifs, le rapport de l’EIA constitue donc un rare moment de prévisibilité dans un marché autrement volatil.
MENTIONS JURIDIQUES
Tout placement dans des produits (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. peut donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à des dépenses. Les Fonds Global X ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Certains Fonds Global X peuvent être exposés à des techniques de placement à effet de levier et à effet de levier inversé susceptibles d’amplifier les gains et les pertes et d’entraîner une plus grande volatilité de la valeur. Ils pourraient aussi être soumis à un risque de placement excessif et à un risque de volatilité des prix. Ces risques sont décrits dans le prospectus. Le prospectus contient des renseignements détaillés importants au sujet du FNB. Veuillez lire le prospectus pertinent avant d’investir.
Les Fonds Global X comprennent nos produits BetaPro (les « produits BetaPro »). Les produits BetaPro sont des OPC alternatifs au sens du Règlement 81-102 sur les fonds d’investissement, autorisés à utiliser des stratégies généralement interdites aux OPC conventionnels, comme investir plus de 10 % de leur valeur liquidative dans des titres d’un même émetteur, utiliser l’effet de levier et vendre davantage de titres à découvert que ce qui est permis aux OPC conventionnels. Même si ces stratégies ne seront utilisées que conformément à l’objectif et à la stratégie de placement des produits BetaPro, elles peuvent, dans certaines conditions de marché, accélérer le risque qu’un placement dans les actions d’un produit BetaPro perde de sa valeur.
Les produits BetaPro comprennent nos FNB quotidiens haussiers et baissiers (les « FNB à effet de levier et à effet de levier inversé »), nos FNB à rendement inverse (les « FNB à rendement inverse ») et notre FNB BetaPro contrats à court terme S&P 500 VIXMC (le « FNB VIX »). Les FNB à effet de levier et à effet de levier inversé et certains autres produits BetaPro utilisent des techniques de placement assorties d’un effet de levier capables d’amplifier les gains et les pertes et d’accroître la volatilité des rendements. Ces produits BetaPro sont donc exposés aux risques liés à l’effet de levier et peuvent aussi être assujettis, notamment, aux risques liés aux techniques de placement dynamiques et aux risques de volatilité des cours, lesquels sont décrits dans leur prospectus respectif. Chaque FNB à effet de levier et à effet de levier inversé vise à obtenir un rendement, avant déduction des frais, inférieur ou égal soit à 200 %, soit à -200 % du rendement d’un indice sous-jacent, d’un indice à terme sur marchandises ou d’un indice de référence déterminé (la « cible ») sur une période d’un jour. Chaque FNB inversé vise à obtenir un rendement correspondant à -100 % du rendement de sa cible. En raison de la capitalisation des rendements quotidiens, le rendement d’un FNB à effet de levier, d’un FNB à effet de levier inversé ou d’un FNB inversé pour toute période autre qu’un jour fluctuera probablement, et pour le FNB à effet de levier et à effet de levier inversé plus particulièrement, peut-être dans le sens opposé du rendement de sa ou ses cibles pour la même période. Pour certains FNB à effet de levier et à effet de levier inversé qui cherchent à obtenir une exposition à effet de levier pouvant atteindre 200 % ou -200 %, le gestionnaire prévoit, dans une conjoncture de marché normale, de gérer le ratio de levier aussi près que deux fois (200 %) que possible; toutefois, le gestionnaire peut, selon sa seule appréciation, modifier le ratio de levier en se fondant sur son évaluation des conjonctures de marché et des négociations avec les contreparties respectives du FNB à ce moment-là. Les coûts de la contrepartie imputés aux produits BetaPro réduisent la valeur du prix à terme payable à ce FNB.
Les produits BetaPro incluent les FNB 3X et -3X et utiliseront des techniques de placement assorties d’un effet de levier capables d’amplifier les gains et les pertes et d’accroître la volatilité des rendements. Ces FNB 3X et -3X sont donc exposés aux risques liés à l’effet de levier et peuvent aussi être assujettis, notamment, aux risques liés aux techniques de placement dynamiques et aux risques de volatilité des cours, lesquels sont décrits dans leur prospectus. Chaque FNB 3X et -3X vise à obtenir un rendement, avant déduction des frais, égal soit à 300 %, soit à -300 % du rendement d’un indice sous-jacent déterminé (la « cible ») sur une période d’un jour. Étant donné la composition des rendements quotidiens, le rendement d’un FNB 3X et -3X pour toute période autre qu’un jour fluctuera probablement peut-être dans le sens opposé du rendement de sa ou ses cibles pour la même période. Les coûts de la contrepartie imputés aux produits BetaPro réduisent la valeur du prix à terme payable à ce FNB.
Un placement dans l’un ou l’autre des produits BetaPro n’est pas considéré comme un programme de placement exhaustif et ne convient qu’aux investisseurs avertis qui ont la capacité d’absorber la perte d’une partie ou de la totalité de leur placement. Veuillez lire la déclaration complète sur le risque contenue dans le prospectus avant d’effectuer un placement. Les investisseurs devraient surveiller leurs placements dans les produits BetaPro et le rendement de ceux-ci au moins quotidiennement pour s’assurer qu’ils demeurent conformes à leurs stratégies de placement.
Certains énoncés peuvent constituer des déclarations prospectives, notamment lorsque l’expression « s’attendre à » et des expressions semblables sont utilisées (y compris des variations grammaticales de celles-ci). Les déclarations prospectives ne constituent pas des faits historiques, mais correspondent plutôt aux attentes actuelles de l’auteur en ce qui a trait à des résultats ou à des événements futurs. Ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d’incertitudes susceptibles de faire en sorte que les résultats ou les événements réels différeraient sensiblement des attentes actuelles. Ces facteurs et d’autres facteurs devraient être examinés attentivement et le lecteur ne devrait pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont faites à la date des présentes et les auteurs ne s’engagent pas à les mettre à jour, que ce soit par suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure requise par le droit applicable.
La présente communication est fournie à titre informatif uniquement et ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de produits de placement (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. ni un conseil de placement, fiscal, juridique ou comptable. Elle ne doit pas être interprétée comme tels ni être invoquée à cet égard. Les particuliers devraient demander l’avis de professionnels, le cas échéant, concernant tout placement donné. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant de mettre en œuvre tout changement dans leurs stratégies de placement. Ces placements sont susceptibles de ne pas convenir à la situation d’un investisseur.
Les commentaires, opinions et points de vue exprimés sont en général fondés sur les renseignements disponibles à la date de publication et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente des titres mentionnés. Il est recommandé de consulter votre conseiller en placement avant de prendre quelque décision que ce soit en matière d’investissement.
Global X Investments Canada Inc. (« Global X ») est une filiale en propriété exclusive de Mirae Asset Global Investments Co., Ltd. (« Mirae Asset »), l’entité de gestion d’actifs de Mirae Asset Financial Group établie en Corée. Global X est une société constituée sous le régime des lois du Canada et est le gestionnaire, le gestionnaire de placements et le fiduciaire des Fonds Global X.
© 2025 Global X Investments Canada Inc. Tous droits réservés.
Publié le 8 septembre 2025.