- Education
- Perspectives
Le S&P 500 : de solides occasions à saisir à court terme pour les investisseurs
27 octobre 2025Si un indice général vient à l’esprit des investisseurs lorsqu’ils parlent des marchés, c’est bien le S&P 500. Créé en 1957, il est considéré comme un baromètre du marché américain dans son ensemble, puisqu’il regroupe les 500 plus grandes sociétés inscrites aux bourses des États-Unis.
Contrairement au Nasdaq, très axé sur les technologies et souvent volatil, le S&P 500 offre une diversification qui en fait un placement à long terme privilégié par de nombreux investisseurs. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si les trois plus importants fonds négociés en bourse (FNB) américains sont tous centrés sur cet indice, avec plus de deux billions de dollars américains d’actifs(1).
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le S&P 500 est également très prisé des investisseurs et négociateurs privilégiant le court terme. Pourquoi? Parce que même si l’indice a affiché une tendance à la hausse au fil du temps, beaucoup considèrent les fluctuations quotidiennes comme une occasion d’utiliser des FNB à effet de levier et à effet de levier inversé pour augmenter leur potentiel de gains.
Les atouts du S&P 500
Les investisseurs à court terme ont de bonnes raisons de s’intéresser au S&P 500. En voici quelques-unes parmi les plus importantes.
Une meilleure diversification

L’indice S&P 500 est l’un des indices les plus diversifiés. Ainsi, vous prenez autant de risques qu’avec d’autres placements. Cela dit, il demeure exposé à environ 33,1 % au secteur des technologies, ses trois plus grands titres étant Nvidia, Microsoft et Apple. Cette composition vous permet d’adopter une approche plus mesurée pour tirer parti des fluctuations importantes du marché liées aux technologies, sans être soumis aux mouvements extrêmes susceptibles d’accompagner la négociation d’un indice plus concentré, par exemple, le Nasdaq, qui consacre 60 % de sa pondération aux technologies.
L’adoption d’une approche tactique
Comme le S&P 500 sert de référence principale pour mesurer la santé générale du marché américain, il est plus facile d’ajuster sa stratégie à l’aide de cet indice que d’autres. Si, sur la base de votre propre analyse économique, vous estimez qu’un rapport médiocre sur l’emploi est à prévoir ou qu’un changement de politique en matière de taux d’intérêt est imminent, alors le S&P 500 pourrait être un bon indice pour vous exprimer.
Une volatilité plus facile à comprendre
Les investisseurs à court terme aiment spéculer sur la volatilité, en essayant de tirer profit des fortes fluctuations ou des baisses importantes, mais il est impossible de prédire l’évolution du marché. Si vous ne pouvez pas connaître l’avenir du S&P 500, certaines données vous aideront à faire des prévisions éclairées. L’indice de volatilité CBOE (VIX) en est un bon exemple. Cet indice mesure les anticipations des investisseurs concernant la volatilité du S&P 500 au cours des 30 jours à venir.
Dans environ 80 % des cas(2), le VIX évolue dans le sens inverse du S&P 500. En effet, il mesure la peur et l’incertitude : une hausse peut signifier que les investisseurs sont nerveux et susceptibles de vendre. Le VIX ne doit pas être considéré comme un outil prédictif, car rien ne permet de savoir quand les deux évolueront de concert, comme c’est le cas 20 % du temps, mais il peut constituer l’un des nombreux éléments d’information qui vous aideront à prendre vos décisions.
Atténuation du risque lié aux actions individuelles
De nombreux investisseurs négocient des actions individuelles, ce qui peut s’avérer très risqué. Les cas où une action chute considérablement en une seule journée ne manquent pas. Négocier les hausses et les baisses ne signifie pas que vous devez vous exposer aux caprices d’un scandale impliquant un chef de la direction, à un rapport financier décevant ou à une mauvaise stratégie de repositionnement de marque. Le S&P 500 peut connaître des fluctuations importantes, mais celles-ci se limitent souvent à une hausse ou une baisse de 1 % ou 2 %. Depuis 2008, l’indice a chuté de plus de 7,5 % en une seule journée à sept reprises(3), toutes ces baisses ayant eu lieu soit pendant la grande crise financière de 2008, soit pendant les confinements liés à la COVID-19 en 2020.
Utilisation de l’effet de levier
Comme l’indice S&P 500 évolue généralement avec moins de fluctuations importantes, il est souvent considéré comme un indice de référence relativement stable pour les stratégies reposant sur des FNB à effet de levier ou à effet de levier inversé. Ces FNB, disponibles en variantes 2x, 3x, -2x et -3x, sont conçus pour offrir une exposition amplifiée au rendement quotidien de l’indice, permettant ainsi aux investisseurs d’observer les fluctuations du marché d’une manière différente de celle des FNB passifs traditionnels du S&P 500.
Par exemple, si vous déteniez un FNB inversé le 2 avril, jour où les États-Unis ont imposé pour la première fois des droits de douane réciproques à la plupart de leurs principaux partenaires commerciaux, vous auriez réalisé un gain d’environ 4,84 %, correspondant à la baisse du marché ce jour-là. Si vous déteniez le FNB BetaPro S&P 500 Baissier quotidien ‑2x, vous auriez pu réaliser un gain de 9,68 % sur cette baisse. Bien que le FNB alternatif baissier à effet de levier quotidien S&P 500 BetaPro 3x ne soit devenu accessible aux investisseurs que le 17 juin, si vous aviez pu le détenir à cette date, vous auriez réalisé un gain de 14,52 %.

Contrairement à un FNB S&P 500 traditionnel, les fonds à effet de levier et à effet de levier inversé ne sont pas destinés à être détenus plus d’un jour ou deux. En effet, en l’absence d’une orientation claire du marché, ils peuvent subir des pertes sur plusieurs jours en raison de l’effet cumulatif et de la réinitialisation quotidienne de l’exposition au marché.
Pour les investisseurs attentifs à leurs placements et ayant un point de vue précis à exprimer à travers ceux-ci, il peut être intéressant de miser sur le S&P 500.
Sources
1 https://www.tradingview.com/markets/etfs/funds-largest/
2 https://www.cboe.com/insights/posts/inside-volatility-trading-breaking-down-the-vix-index-and-its-correlation-to-the-s-p-500-index/
3 https://www.hartfordfunds.com/practice-management/client-conversations/managing-volatility/top-10-stock-market-drops-recoveries.html
MENTIONS JURIDIQUES
Tout placement dans des produits (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. peut donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à des dépenses. Les Fonds Global X ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Certains Fonds Global X peuvent être exposés à des techniques de placement à effet de levier et à effet de levier inversé susceptibles d’amplifier les gains et les pertes et d’entraîner une plus grande volatilité de la valeur. Ils pourraient aussi être soumis à un risque de placement excessif et à un risque de volatilité des prix. Ces risques sont décrits dans le prospectus. Le prospectus contient des renseignements détaillés importants au sujet du FNB. Veuillez lire le prospectus pertinent avant d’investir.
Les Fonds Global X comprennent nos produits BetaPro (les « produits BetaPro »). Les produits BetaPro sont des OPC alternatifs au sens du Règlement 81-102 sur les fonds d’investissement, autorisés à utiliser des stratégies généralement interdites aux OPC conventionnels, comme investir plus de 10 % de leur valeur liquidative dans des titres d’un même émetteur, utiliser l’effet de levier et vendre davantage de titres à découvert que ce qui est permis aux OPC conventionnels. Même si ces stratégies ne seront utilisées que conformément à l’objectif et à la stratégie de placement des produits BetaPro, elles peuvent, dans certaines conditions de marché, accélérer le risque qu’un placement dans les actions d’un produit BetaPro perde de sa valeur.
Les produits BetaPro comprennent nos FNB quotidiens haussiers et baissiers (les « FNB à effet de levier et à effet de levier inversé »), nos FNB à rendement inverse (les « FNB à rendement inverse ») et notre FNB BetaPro contrats à court terme S&P 500 VIXMC (le « FNB VIX »). Les FNB à effet de levier et à effet de levier inversé et certains autres produits BetaPro utilisent des techniques de placement assorties d’un effet de levier capables d’amplifier les gains et les pertes et d’accroître la volatilité des rendements. Ces produits BetaPro sont donc exposés aux risques liés à l’effet de levier et peuvent aussi être assujettis, notamment, aux risques liés aux techniques de placement dynamiques et aux risques de volatilité des cours, lesquels sont décrits dans leur prospectus respectif. Chaque FNB à effet de levier et à effet de levier inversé vise à obtenir un rendement, avant déduction des frais, inférieur ou égal soit à 200 %, soit à -200 % du rendement d’un indice sous-jacent, d’un indice à terme sur marchandises ou d’un indice de référence déterminé (la « cible ») sur une période d’un jour. Chaque FNB inversé vise à obtenir un rendement correspondant à -100 % du rendement de sa cible. En raison de la capitalisation des rendements quotidiens, le rendement d’un FNB à effet de levier, d’un FNB à effet de levier inversé ou d’un FNB inversé pour toute période autre qu’un jour fluctuera probablement, et pour le FNB à effet de levier et à effet de levier inversé plus particulièrement, peut-être dans le sens opposé du rendement de sa ou ses cibles pour la même période. Pour certains FNB à effet de levier et à effet de levier inversé qui cherchent à obtenir une exposition à effet de levier pouvant atteindre 200 % ou -200 %, le gestionnaire prévoit, dans une conjoncture de marché normale, de gérer le ratio de levier aussi près que deux fois (200 %) que possible; toutefois, le gestionnaire peut, selon sa seule appréciation, modifier le ratio de levier en se fondant sur son évaluation des conjonctures de marché et des négociations avec les contreparties respectives du FNB à ce moment-là. Les coûts de la contrepartie imputés aux produits BetaPro réduisent la valeur du prix à terme payable à ce FNB.
Certains énoncés peuvent constituer des déclarations prospectives, notamment lorsque l’expression « s’attendre à » et des expressions semblables sont utilisées (y compris des variations grammaticales de celles-ci). Les déclarations prospectives ne constituent pas des faits historiques, mais correspondent plutôt aux attentes actuelles de l’auteur en ce qui a trait à des résultats ou à des événements futurs. Ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d’incertitudes susceptibles de faire en sorte que les résultats ou les événements réels différeraient sensiblement des attentes actuelles. Ces facteurs et d’autres facteurs devraient être examinés attentivement et le lecteur ne devrait pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont faites à la date des présentes et les auteurs ne s’engagent pas à les mettre à jour, que ce soit par suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure requise par le droit applicable.
La présente communication est fournie à titre informatif uniquement et ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de produits de placement (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. ni un conseil de placement, fiscal, juridique ou comptable. Elle ne doit pas être interprétée comme tels ni être invoquée à cet égard. Les particuliers devraient demander l’avis de professionnels, le cas échéant, concernant tout placement donné. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant de mettre en œuvre tout changement dans leurs stratégies de placement. Ces placements sont susceptibles de ne pas convenir à la situation d’un investisseur.
Les commentaires, opinions et points de vue exprimés sont en général fondés sur les renseignements disponibles à la date de publication et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente des titres mentionnés. Il est recommandé de consulter votre conseiller en placement avant de prendre quelque décision que ce soit en matière d’investissement.
Global X Investments Canada Inc. (« Global X ») est une filiale en propriété exclusive de Mirae Asset Global Investments Co., Ltd. (« Mirae Asset »), l’entité de gestion d’actifs de Mirae Asset Financial Group établie en Corée. Global X est une société constituée sous le régime des lois du Canada et est le gestionnaire, le gestionnaire de placements et le fiduciaire des Fonds Global X.
© 2025 Global X Investments Canada Inc. Tous droits réservés.
Publié le 27 octobre 2025.